Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 17:40

   Le long exposé  qui suit m'a été  communiqué par un ami qui est toujours au courant de tas de  choses avant des tas de gens , ami que je remercie,  et  dont  je dévoilerai bien volontiers l'identité s'il le souhaite et  s'il m'y autorise.

   Cette intitiative qui ne doit  pas  être  confondue  avec  l'institution purement  commerciale  homonyme  dont je donne ci-aprés le lien* y conduisant me parait être pleine d'intérêt. On connait l'importance  du recours au " culturel" pour   faire évoluer la pensée  des gens.

* http://www.lamaisonduroy.com/accueil.php

 

LA MAISON DU ROY
 
  Avec la collaboration du château et de la ville de Versailles, des ambassades de Suisse et des Etats-Unis, une équipe de reconstitueurs époque Révolution Américaine est en cours de création.
 
  Il est question en un premier temps de former une Brigade des Gardes Françoises et Suisses semblable à celle que virent Benjamin Franklin et les agents américains invités officiellement par Louis XVI en mars 1778.  L'Alliance d'Amitié et de Commerce venait d'être signée avec le Congrès et le jeune roi reçut la délégation en grande pompe.
 
  L'aide politique, financière et militaire de la France orchestrée par le ministre Vergennes, avec une contribution de l'Espagne et des Provinces Unies, permit aux Insurgents de vaincre l'armée britannique et d'obtenir leur indépendance.
 
   L'anniversaire de la signature le 3 septembre 1783 des Traités de Paix de Versailles et Paris (le 230e l'an prochain) pourrait faire l'objet d'une commémoration annuelle.  Ce serait alors le prélude à l'événement Indépendance Américaine proposé à Trianon par le service culturel du château de Versailles pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013.  Des reconstitueurs américains seraient invités, de même que des officiels de la Washington-Rochambeau Revolutionary Route, la Société des Cincinnati, les Fils et les Filles de la Révolution Américaine, l'Institut Vergennes et autres sociétés franco-américaines.
 
   Le général Hanotaux, historien et président honoraire de La Sabretache, est d'avis qu'il faudrait une Brigade de 42 gardes.  Le recrutement sera effectué avec le concours de l'état-major de la Garde Républicaine, des écoles militaires, des officiers de réserve et des passionnés de reconstitution historique.  Le général fournira conseils, règlements, sources iconographiques, supervision individuelle et collective des recrues.
 
   Des Suisses participeront à la Brigade par l'entremise de leur ambassade, située dans l'ancienne résidence du baron de Besenval, le capitaine des Gardes suisses de l'époque, qui devint lieutenant général des armées royales et confident de la reine.
 
  Présente au château comme en ville lors de certaines cérémonies, réceptions ou festivités, la Brigade pourra aussi être engagée par d'autres lieux historiques.
 
  Le colonel Eric Kinziger, organisateur des tableaux vivants historiques pour le ministère de la Défense au château de Vincennes, dirigera les reconstitutions.  Thierry Bouzard, expert en matière de musique militaire, possède des informations sur les batteries en service, des partitions et instructions pour fifres et tambours et autres instruments. 
 
  Le château ayant été le siège de la royauté française pendant plus d'un siècle et demeurant un haut lieu de l'histoire, de l'architecture, des arts et des jardins, il est essentiel de donner à ce projet un caractère prestigieux et de s'assurer du niveau d'excellence de la Brigade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires