Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 21:35

200px-JacquesdeMolay.jpg   Représentation imaginaire de Jacques de Molay datant du xixe siècle. Il n'existe aucun portrait de lui de son vivant.
<--- 

  Peu après la dissolution de l'ordre (1312), un enchaînement de faits va faire naître toutes sortes de légendes sur une « malédiction du Temple ». Suite au bûcher du 18 mars 1314, les deux responsables de la fin de l'ordre vont mourir : le pape Clément V le 20 avril 1314 ; le roi Philippe le Bel le 29 novembre 1314 à l'âge de 47 ans ; Guillaume de Nogaret était mort bien avant ceux qu'il avait poursuivis au mois d'avril 1313, suivit par son bras droit, le légiste Guillaume de Plaisans ; le grand argentier du roi, Enguerrand de Marigny le 30 avril 1315.

    La plus célèbre légende est sans doute la prétendue « malédiction de Jacques de Molay », basée sur les dernières déclarations du Templier et sur laquelle le romancier Maurice Druon extrapolera dans la saga Les Rois maudits qui relate la fin de la dynastie tricentenaire des Capétiens en moins de 14 ans.

Origine

http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/

Partager cet article

Repost 0

commentaires