Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 18:25

    charte fontevrault

La Providence  faisant  toujours -même  si on ne le  comprend pas à chaque fois -  trés  bien les  choses. Elle a  disposé entre le monument aux morts de Fontevraud  et l'église paroissiale Saint-Michel une adorable allée sise à peu distance  du parc du logis Bourbon. Cette allée  voit  donc se dérouler  en prélude à la messe de Saint Louis  une procession placée  sous la protection de la bannierre  fleur delysée de la Charte  de Fontevraut.

   Notre porte-drapeau Francois-Xavier Pachot n'a pas  quitté des yeux le Ciel à qui s'adressait  la  dizaine  de chapelet  que nous récitâmes en marchant  vers le sanctuaire. Au second plan , on reconnait le Gouverneur en exercice Pierre Vallino au visage grave et recueiilli ainsi qu'il sied. Et puis, et comme enveloppée, dans les  plis de notre banniére , Madame Jeanine Le Derff Gouverneur nommée 2012-2015.

 

P1050148-copie-1.JPG

 

  Il fut un temps où nous pénétrions dans l'église drapeau au vent  avant  d'aller nous asseoir  dans le  choeur , accueilli par M. l'Abbé Pohu , choeur où nous inclinions dévotement  notre drapeau à l'Elévation comme il est de tradition dans nos cérémonies chrétiennes.

   De nos jours,  nous procédons devant le porche à l'enroulement  de notre  étoffe  fleurdelyséeC'est l'occasion aussi  de nous regrouper avant  de pénetrer dans le sanctuaire en bon ordre.                                                                                               

  L'on notera la sollicitude du Gouverneur Vallino  venu paternellement  aider MM. Pachot et le président  fondateur Alain Texier dans cette délicate opération. Sur la  gauche et vers le mur de l'ancien jardin de M. l'Abbé Pohu, M. Xavier Paquereau http://alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com/ et Madame Claudine Valenti, Secrétaire général dela Charte de Fontevrault.

P1050150.JPG

 

   Pour la messe à Saint-Michel http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/article-l-eglise-saint-michel-de-fontevraud-eglise-mere-des-fontevristes-57192608.html et pour  son sermon, il vous faudra  venir à la messe célébrée en rite extraordinaire pour en savoir plus notamment  sur les tenants et les aboutissants  de la formule : "L'art imite la nature", thême du prône de  notre Aumônier général car Monsieur l'Abbé de Durât parle sans note.

     Alors histoire  quand même  que  vous ayez une idée de ce que  vous perdez en ne venant pas à nos Rencontres,  voici le Sermon de M. l'Abbé de Durât en date du ... 26 août 2012: http://fr.gloria.tv/?media=326523

    "Paix Litturgique"  ayant bien voulu annoncé notre cérémonie, les Fontevristes présents ce jour dans l'église avaient  reçu le prompt renfort d'une dizaine de personnes et  ceci sans  compter avec la présence du past-Gouverneur de la Charte de Fontevrault, Iréne Pincemaille, à l'harmonium. Malheureusement, cette année encore, nous n'avions pas d'enfant de choeur. Alors, pour l'année prochaine, si vous pouviez ... merci d'avance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires