Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 19:28

  Le trésor du Château *** au guide vert Michelin (vaut le voyage) : la Table de Teschen dite « la Table de l'Europe » offerte en 1779 au Baron de Breteuil, ministre du roi Louis XVI, par l'Impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, mère de la reine Marie-Antoinette.

   Le trésor du château est la Table de Teschen, dite « Table de l'Europe » chef d'oeuvre de la joaillerie allemande. Elle fut offerte à Louis-Auguste de Breteuil, conjointement par l'impératrice Marie-Thérèse, mère de la reine Marie Antoinette, et l'électeur de Saxe, en remerciement de son efficace médiation entre la Prusse et l'Autriche lors de la guerre de succession de la Bavière de 1779. Ce « bijou » géant d'un mètre de haut possède un plateau ovale de 70 cm de longueur pavé de pierres dures de pierres semi-précieuses numérotées de 1 à 128 et de bois pétrifiés. Un livret, indique pour chaque numéro, le nom de la gemme et son origine.

    Cette pièce exceptionnelle est l'oeuvre du grand joaillier de la cour de Dresde, Johann-Christian Neuber, surtout connu par ses boîtes précieuses, dont certaines sont conservées dans les plus grands musées du monde.

  Les pierreries, pierres dures et bois pétrifiés, sont enchâssés dans des compartiments de bronze doré. Les médaillons en porcelaine de Meissen sont ornés de grisailles. Sur l'un d'eux est inscrite la dédicace : « Bretevillio legato pacificator » soit, « à Breteuil, envoyé spécial et pacificateur »*. 
Les pierreries, pierres dures et bois pétrifiés, sont enchâssés dans des compartiments de bronze doré.


* Louis Auguste de Breteuil, baron de Breteuil (1730 - 1807) , fut un remarquable diplomate. Il imposa les vues de Louis XVI au congrès de Teschen, mettant fin à une crise grave, causée par les ambitions de l'Empereur d'Autriche Joseph II, évitant ainsi une guerre européenne. En témoignage, l'Impératrice lui fit offrir par l'Electeur de Saxe, une extaordinaire table toujours conservée à Breteuil.  

 

Merci d'activer le lien -source ci-dessous :

http://www.chateauxetjardins.com/chateauxPhoto/Breteuil/pageTableTeschen.html


Voir aussi :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/09/13/03015-20120913ARTFIG00412-un-livre-pour-dechiffrer-la-table-de-breteuil.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires