Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 11:31

L'ENCYCLOPEDIE. PRÊTRES (Religion & Politique.)1765

  On désigne sous ce nom tous ceux qui remplissent les fonctions des cultes religieux établis chez les différents peuples de la terre.
   Le culte extérieur suppose des cérémonies, dont le but est de frapper les sens des hommes, & de leur imprimer de la vénération pour la divinité à qui ils rendent leurs hommages. La superstition ayant multiplié les cérémonies des différents cultes, les personnes destinées à les remplir ne tardèrent point à former un ordre séparé, qui fut uniquement destiné au service des autels; on crut que ceux qui étaient chargés de soins si importants se devaient tout entiers à la divinité; dès - lors ils partagèrent avec elle le respect des humains; les occupations du vulgaire parurent au - dessous d'eux, & les peuples se crurent obligés de pourvoir à la subsistance de ceux qui étaient revêtus du plus saint & du plus important des ministères; ces derniers, renfermés dans l'enceinte de leurs temples, se communiquèrent peu; cela dut augmenter encore le respect qu'on avait pour ces hommes isolés; on s'accoutuma à les regarder comme des favoris des dieux, comme les dépositaires & les interprètes de leurs volontés, comme des médiateurs entre eux & les mortels.
    Il est doux de dominer sur ses semblables; les prêtres surent mettre à profit la haute opinion qu'ils avoient fait naître dans l'esprit de leurs concitoyens;


NDLRB. vous lirez avec encore plus d' attention les ligne suivantes et  vous y verrez en creux le  comportement des révolutionnaires qui,  la  Raison dans une main et l 'obscurantisme révolutionnaire né des "lumières" dans l'autre , firent en sorte  que les têtes tomberont comme des ardoises un jour de grand vent selon ce qui a été attribue au  regrettable Fouquier-Tinville (1746-1795).

  Pour en revenir au baron d'Holbach, j'ai noté , incrédule, je dois le dire,  qu'il était mort le 21 janvier 1789 trés exactement et  jour pour jour  , quatre ans avant  ce roi qu'il avait  contribué à conduire à la mort.

 

   ils prétendirent que les dieux se manifestaient à eux; ils annoncèrent leurs décrets; ils enseignèrent des dogmes; ils prescrivirent ce qu'il fallait croire & ce qu'il fallait rejeter; ils fixèrent ce qui plaisait ou déplaisait à la divinité; ils rendirent des oracles; ils prédirent l'avenir à l'homme inquiet & curieux, ils le firent trembler par la crainte des châtiments dont les dieux irrités menaçaient les téméraires qui oseroient douter de leur mission, ou discuter leur doctrine 

 

Origine.

http://www.lescorriges.com/fichesbac/holbach-encyclopedie-pretres.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans LES OMBRES DE LA REVOLUTION
commenter cet article

commentaires