Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 12:39

mardi, 03 juillet 2012
Ephéméride du 3 Juillet.
987 : Hugues Capet monte sur le trône.

       Elu roi le 1er juin précédent, à Senlis, grâce à l'aide de l'evêque de Reims  Adalbéron* (né vers 925, décédé le 23 juillet 989) c'est à Noyon qu'Hugues Capet viendra se faire sacrer, encore par Adalbéron.

       La symbolique était forte : en venant à Noyon, là où avait eu lieu le sacre de Charlemagne, il manifestait qu'il se rattachait, plutôt que de la combattre, à cette dynastie Carolingienne dont il prenait la suite.

            De même il se fera enterrer, comme les Carolingiens, à l'abbaye de Saint-Denis, monastère dont ses ancêtres étaient les patrons et où ils étaient également enterrés. La nécropole des rois de France est ainsi désignée dès le début de la dynastie....
 
            Si la Royauté française commence avec Clovis et le baptême de Reims, ce n'est qu'avec les Capétiens que commencera vraiment la construction de la France telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les Capétiens vont créer d'abord l'outil indispensable, l'Etat royal, qui leur permettra d'agir sur la durée. Et ils vont en finir avec la coutume mérovingienne et carolingienne du partage du royaume à la mort de chaque Roi. De même, ils abandonneront également la chimère impériale, se bornant à ce qu'on appellera très vite le pré carré.
 
            La modernité des Capétiens est là: à partir de rien, eux qui étaient les plus faibles, les plus petits des féodaux, vont construire la France, géant démographique, économique et politique sous Louis XVI, huit siècles d'efforts après....

.

Origine de l'article illustré 

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2009/06/13/ephemeride-du-3-juillet.html

 

---------

 

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Adalbéron_de_Reims

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires