Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 19:53

France : Découvrir en avant-première la nouvelle chapelle Notre-Dame de Consolation à Paris


 1-03-2013  
Classé sous Actualités, Tradition

 
  Dans le dernier numéro de Nouvelles de Chrétienté (n°139, janvier-février 2013), on peut découvrir en avant-première la nouvelle chapelle où Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, célèbrera la messe, le 17 mars. En effet, c’est à cette date qu’officiellement la chapelle Sainte-Germaine se déplacera de l’avenue des Ternes à la rue Jean Goujon, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Un reportage photographique permet d’admirer la chapelle Notre-Dame de Consolation dont Côme de Prévigny retrace l’histoire dans un article remarquablement documenté.
    A la suite du tragique incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897, où périrent 125 personnes, leurs familles se réunirent en société pour acquérir une partie du terrain sur lequel eut lieu le drame, « afin d’y faire élever un sanctuaire où des prêtres ou des religieux prieraient pour le salut des âmes des victimes. Les travaux furent confiés à un jeune architecte, Albert Guilbert, qui réalisa en deux ans un monument de style néo-classique qui lui valut, à l’âge de trente-quatre ans, la médaille d’or de l’Exposition universelle de 1900. Bénie trois ans après l’incendie par le cardinal François Richard, alors archevêque de Paris, la chapelle a été mise pendant un demi-siècle à la disposition des Sœurs auxiliatrices du Purgatoire, et pendant près de soixante ans, c’est la communauté italienne des missionnaires de Saint-Charles-Borromée qui a maintenu une présence spirituelle à Notre-Dame de Consolation.
    « Orfèvrerie, colonnes de marbre, escalier d’apparat, plafonds peints et sculptés, cloître abritant un chemin de croix, tous les éléments de l’édifice ont été conçus pour magnifier la deuxième vertu théologale. Au sommet de la coupole, une statue dorée de la Vierge Marie a remplacé la colonne de fumée du tragique 4 mai et surplombe les toits de Paris en indiquant de son index droit une seule direction : le Ciel ! Au-dessus du linteau de la grande porte sculptée, deux anges déploient une inscription tirée de la Sainte Ecriture qui rappelle aux passants que nous ne sommes pas faits pour durer dans la tristesse d’ici-bas : ‘Ne vous attristez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance’ ! »


   Nouvelles de Chrétienté : 3,50 € le numéro ; abonnement pour 6 numéros : 20 € – Bulletin de commande  ici.
(Source : FSSPX/France – DICI n°271 du 01/03/13)

 

Et aussi le Blog officiel du Mémorial du Bazar de la Charité:

 http://bazardelacharite.blog.free.fr/

 

 

Et encore


http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/acquisition-dune-eglise-parisienne-par-la-fraternite-saint-pie-x?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+(Riposte-catholique)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires