Avertissement .
Les analyses qui suivent n’appartiennent pas – encore- à la célèbre collection « Pour les nuls »
http://www.pourlesnuls.fr/index.php
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I/1. D’où vient le terme « Royaliste providentialiste » ?
Il vient de la jonction de deux termes que tout paraissait conduire à être associés même si les royalistes providentialistes ont été longtemps les oubliés des chercheurs en science politique et même disons le, du monde royaliste qui ne comprenait que difficilement
que l’on puisse être royaliste sans servir un prince donné
que l’on puisse être royaliste sans utiliser une part importante de son temps militant à critiquer les prétendus droits du prince que l’on ne sert pas.
L’opinion quasi unanime distinguait , en les opposant, les Légitimistes et les Orléanistes. Les plus cultivés ajoutaient les Survivantistes ou Naündorfistes et puis souvent s’arrêtaient là.
Or, il y a déjà longtemps (voir, en particulier les travaux du marquis de la Franquerie qui a dédié son livre La mission divine de la France « A Jeanne la Pucelle, Martyre pour la France et pour le Roi et héraut de la Royauté Universelle du Christ » qu’il existe des royalistes qui entendent confier leur destin politique à la Providence divine comme ils lui ont déjà confié leur éternité.
I/2. Quelles sont les raisons qui peuvent conduire le militant royaliste au providentialisme ?
A) La réponse du Muscadin de « Café Royal »
Je suis « providentialiste », non pour éviter de m’engager, mais j’en suis arrivé à cette conclusion car les arguments des tenants des deux branches pour bien « ficelées » qu’elles soient, peuvent êtres démontés par l’autre camp.
Bien sûr, il y a les « Lois fondamentales du royaume » qui ont fait la pérennité de la royauté française, mais, depuis plus de 150 ans, il n’y a justement plus de roi à la tête du pays.
Ces lois ne sont donc plus effectives. D’autres part, les lois d’indisponibilité de la couronne et le « vice de pérégrinité » semblent se contredirent.
Si on applique la première loi, le duc d’Anjou est l’héritier légitime, par contre si c’est la deuxième loi, c’est le comte de Paris, qui en est l’héritier légitime.
Origine.
http://leblogdeliemarie.wordpress.com/2010/01/19/pourquoi-je-suis-providentialiste/
B) La réponse d’Alain Texier de la Charte de Fontevrault
Si la Monarchie française n’est pas restaurée aujourd’hui c’est qu’elle ne peut l’être en l’état, comprendre dans l’état où nous sommes. Il est peut-être possible de considerer que Dieu ; de qui dépendent toutes choses, attend que nous changions de comportement pour nous redonner le roi, roi sous lequel tout sera plus facile , tant notre vie terrestre que notre quête du salut éternel.
Dieu a toujours respecté la liberté des hommes. Si nous ne voulons pas du roi actuellement, Il n’y a aucune raison qu’Il nous le donne.
La question de savoir qui doit régner sur le trône de France est donc, à tout le moins, prématurée, nous ne le méritons pas encore, et inutile, seul Dieu sait qui doit être –aujourd’hui- Son Lieutenant sur le trône de France.
C) La réponse de Moi aussi sur le forum de discussion Vexilla Regis.
Moi_Aussi attend un couronnement à Reims qui désignerait clairement l'oint du Seigneur et serait, nous dit-elle, disposée à le reconnaître.
D) La réponse de Charles Bories du centre de recherches CRIL 17
J’ai accepté le classement du CRIL 17 dans la catégorie « providentialiste » car il est évident que la résolution de l’énigme Louis XVII ne pourra se faire qu’avec l’aide de la Divine Providence.
E) La réponse de Royal 14 sur le Forum « Vive le roi ».
C'est pourquoi, même si l'on est pour un prince, il faut se soumettre d'abord à la volonté divine, c'est l'objet de la "Charte de Fontevrault", qui regroupe des royalistes de toutes les chapelles, mais qui sont unis, sur l'essentiel: le principe et la volonté de Dieu.
Ces royalistes, sont ce que l'on appelle des " providentialistes" "Le premier arrivé à Reims",sera leur roi (et le mien).
F) La réponse de Cadoudal sur le Forum « Alliance royale ».
Oyé oyé ! J' attire l' attention de tous les habitants du manoir sur la charte de Fontevrault , le texte de référence pour tous les Royalistes Providentialistes , qui voient dans la restauration de la monarchie dans notre pays , le cadeau de Dieu à la France ! L' approche Royaliste des Providentialistes repose sur la prière , la prière qui devra permettre un jour que nous assistions au retour du Roi , du grand Monarque , celui dont parlent tant les prophéties des siècles passés ! Lisez , et faîtes vous votre propre idée ! Je le redis ! Je suis sûr qu' en chacun de nous , sommeille une part de providentialiste !
Je me permets de vous mettre la charte en liens , car je suis tombé par hasard sur une plûme de qualité qui exprime avec clarté et sincérité la voie suivie par ces Royalistes du providentialisme ! Bonne lecture à vous !
On fait un clic juste ici , oui , là , juste là : http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27229067.html
Origine .
http://allianceroyale-leforum.xooit.com/t346-La-charte-de-Fontevrault.htm
I/3.Les termes « Providentialiste » et « royaliste providentialiste » sont-ils synonymes ?
Pas exactement, le Providentialiste s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne sa vie, le royaliste providentialiste s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne le choix du roi , Lieutenant du Christ- pour la terre de France.
Pour autant et pour faire court , les analyses récentes consacrées au royalisme emploient le plus souvent le terme seul de Providentialiste en entendant faire référence aux royalistes providentialistes.
I/4.Survivantiste? Providentialiste? N'est-ce pas un peu la même chose?
Pas tout à fait. Les royalistes qualifiés de Survivantistes croient que le descendant de Louis XVII, qui ne serait alors pas mort dans sa prison du temple, est Naündorff.Ils se sont sont plaçés au service de sa descendance, actuellement le « prince Hugues ».
Il est d’autres Survivantistes qui sont à la recherche de ce descendant de Louis XVII sans avoir de certitudes sur son identié actuelle.
Forum Louis XVII. http://groups.google.fr/group/louisxviiinfo3-/
Les royalistes qui se qualifient de Providentialistes ont la ferme espérance que la Providence leur rendra le roi et s'engagent à le servir (le roi rendu par Dieu) par avance.
I/5. Où se situe la Charte de Fontevrault parmi la mouvance royaliste ?
La Charte de Fontevrault a été fondée le 25 août 1988 (Fête de la saint Louis) en l’Abbaye royale de Fontevraud entre millénaire capétien (1987) et bicentenaire annoncé de la révolution(1989).
Conçue initialement comme :
- un pacte de non agression entre royalistes servant des princes différents
et
- un espace de dialogue destiné à promouvoir des actions communes :
Publication de trois éditions papiers de l’AROM (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements) , annuaire qui a su mériter le qualificatif de « Guide bleu des Blancs » .“Lecture et Tradition” de février 1992, p.28.
Tenue de rencontres communes (Lyon) ; Paris puis Versailles en la fête du Christ-Roi Fontevraud , chaque 25 août depuis 1988.
Mise en œuvre de la Biennale Blanche (2009-2011) première réunion ouverte à tous les mouvements royalistes sans exclusion, sans exclusive
La Charte de Fontevrault a pu à compter du 3 octobre 2008 ,sans renoncer à ces rencontres, et l’habitude du dialogue s’étant instaurée, franchir une étape supplémentaire en parrainant deux blogs
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/
(Blog de la Charte de Fontevrault)
http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/
(mise à jour éléctronique de l’AROM)
L’accueil réservé à ses blogs dans le « roycoland » mais aussi ailleurs a marqué l’entrée de la Charte de Fontevrault dans le club, qui n'est pas fermé, des royalistes providentialistes.
Quel est le prince ou le principe
servi par les providentialistes ?
II/1. Pourquoi chercher ailleurs puisque Dieu a entériné pour la France un ordre politique avec un aîné des descendants de Louis XIV, en l’occurrence Louis XX. ?
Il n’est pas exact de Dire que Dieu a entériné pour la France un ordre politique, il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. Comment l’oublier ? Nos rois, même très chrétiens,et dans doute même parce que très chrétiens, ont veillé à ce que la France ne devienne pas une théocratie.
Dieu a, en revanche, assigné à la France une mission sans doute plus spécifique à raison du statut de fils aîné de l’Eglise porté par ses princes ; aider l’Eglise à assurer sa mission de salut des âmes. Et si le prince auquel vous pensez n’est pas sur le trône, ni lui, ni tous ses ascendants depuis 1830 c’est peut-être bien parce qu’ils n’entrent plus dans le plan de Dieu.
Ce faisant, Dieu ne se contredit pas, mais l’instrument a moins d’importance que le but à atteindre et Dieu, qui ne se sait plus écouté par le « fils aîné de Son Sacré-Cœur » depuis la non-obéissance aux demandes que Marguerite-Marie avait été chargé de transmettre au Roi louis XI peut avoir décidé de changer d’instrument, d’où la re-présentation de sa demande y compris à des républicains… à condition qu’ils se convertissent (Poincaré le 16 janvier 1917).
II/2. Quelle est la position de la Charte de Fontevrault s’agissant des analyses ADN pratiquées à partir des ossements conservés dans la nécropole de Saint-Denis.
La Charte se place du côté de ceux qui n’ont pas été convaincus par les résultats annoncés à grands sons de trompe et avec une étrange unanimité surtout lorsque l’on sait toutes les pérégrinations subies par le , ou les cœurs, ayant servi aux analyses.
De la restauration attendue
de la Monarchie française
Nous n’avons naturellement pas la réponse à cette question.
Les Légitimistes et les deux branches des Survivantistes croient que cette restauration se fera par la stricte application des lois fondamentales du royaume.
Les Orléanistes pensent qu’un jour le peuple désabusé appelera sur le trône un prince français.
L’Alliance royale ne se pose pas la question ;l’objectif de ce parti politique étant de sensibliser les Français à la forme monarchique de gouvernement.
Nous Fontevristes, Providentialistes, nous en remettons intégralement à Dieu « Comme Dieu voudra, quand Dieu voudra, et avec qui Dieu voudra » ; telle est une de nos maximes.
Evidemment que les providentialistes attendent un signe du Ciel. Ils l'attendent depuis plus de 200 ans
S'ils l'attendent, c'est parce que seul le Ciel peut nous indiquer qui sera le ROI de France
Comme Jeanne d'Arc à Chinon !!
Origine.
Maxime.
A ce propos remarquons bien que
a) Jeanne a confirmé les droits du prince que désignaient les lois fondamentales du royaume sans modifier la ligne successorale en vigueur à l ‘époque
b) De telles indications-confirmations de l'élection d'une branche ne nous ont pas été données depuis plus de deux siècles, c’est ainsi que Louis XVIII n’a pu se faire sacrer … alors que beaucoup d’occasions auraient pu permettre de rétablir la Monarchie très chrétienne en France
En revanche , beaucoup de signes en sens inverse que nous ne détaillerons pas par pudeur peuvent être relevés , mais l’histoire tant de la France que de la famille des Bourbons de France et d’Espagne depuis la révolution dite française n’en manque hélas pas.
III/3. Les Providentialistes attachent beaucoup d’importance à la triple donation de Jeanne d'Arc : 21 juin 1429. Que sont exactement ces donations ?
Le 21 juin 1429, donc Jehanne dit à Charles : «Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?» Le Roi hésite, puis consent. «Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume». (1 ére donation)
Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien». Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : «Écrivez, dit-elle :
Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ» (2 éme donation)
Et bientôt après :«Jésus rend le royaume à Charles». (3 ème donation)
Origine.
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-28822185.html
Il est donc bien clair que Dieu a des droits sur le trône de France.
III/4. Les providentialistes n’attendent-ils qu’un signe du Ciel ?
Assurément non, ils savent que Dieu respecte notre liberté et que si nous ne faisons aucun effort pour demander un roi très chrétien en commençant notre propre conversion personnelle, Il ne nous donnera pas satisfaction.
Ils savent aussi que si le Providentialiste envisage d’être un signe pour les autres, il doit unir harmonieusement la prière et l’action militante en d’autres termes, il doit nourrir son action terrestre de la contemplation céleste.
CHAPITRE IV
au sujet du providentialisme, en général, et de la
IV/1. Qu’est-ce que le Syllabus?
Datant du 8 décembre 1864, le Syllabus est l’énumération accompagnant son encyclique Quanta Cura de quatre-vingts propositions condamnées touchant aux idées modernes de l'époque : du libéralisme au socialisme en passant par le gallicanisme et le rationalisme.
C’est par analogie que vous trouverez dans les lignes qui suivent, la liste des erreurs commises à l’encontre de la Charte de Fontevrault.
IV/2. La Charte de Fontevrault n’est qu’un mouvement religieux.
Ce point est important.
Les responsables de la Charte sont des catholiques attachés à la forme du rite dit extraordinaire qui est le rite de la messe de leurs rencontres du 25 août.
Ils s’inspirent aussi beaucoup de l’ordre monastique de Fontevrault fondée en 1090 par le bienheureux Robert d’Arbrissel .
La référence à deux commandements issus du Notre Père :
pardon des offenses commises par des militants servants un autre prince qu’eux
soumission à la volonté divine s’agissant de qui doit monter sur le trône de France.
guide l’essentiel de leurs actions.
Pour autant la Charte de Fontevrault est un mouvement politique autonome même s’il est naturellement éclairé par le christianisme.
Sur ce concept , voir :
http://www.viveleroy.fr/article81.html?artpage=1-6
L’objet de la Société de pensée est de faire évoluer l’opinion, ce sur le fondement de la plus parfaite égalité.
S’il n’est pas faux de considerer que la Charte entende faire évoluer l’opinion puisqu’elle propose un pacte de non agression entre royalistes servant des princes différents , elle va bien au delà :
- puisque le dialogue auquel elle appelle est destiné à promouvoir des actions communes destinée à rétablir la monarchie
- mais qu’elle ne sait absolument pas quelle tendance (royaliste) sera le bénéficiaire de ces actions communes … ce qui fait un peu désordre pour une prétendue société de pensée… il n’appartient , en effet , qu’à Dieu de désigner qui doit être Son Lieutenant sur le trône de France.
IV/4. La Charte de Fontevrault est un mouvement libéral-national.
Que nos actions tendent à favoriser le retour du roi en France sans nous préoccuper de la forme du gouvernement en Norvège, Canada, ou Thaïlande paraît assez évident mais la critique qui nous est faite va plus loin.
Au nom du libéralisme, nous pratiquerions un « œcuménisme de société de pensée » entre différentes lignes que nous appellerions à un dialogue fait de compromissions au détriment de la seule vérité que certains mouvements royalistes croient naturellement être les seuls à détenir.
La Charte de Fontevrault n’appelle à aucune compromission et si dialogue il y a bien en effet, il se déroule en toute clarté, et ce, pour une raison simple. La Charte ne joue ici que le rôle d’un haut-parleur permettant à tous les mouvements de se présenter plus commodément (AROM/ Biennale Blanche) aux Français sans imposer , ni même d’ailleurs demander, d’aucune façon une adhésion à ses idéaux ou à sa structure.
IV/5. La Charte , comme tout mouvement providentialiste, est encline à la paresse et se complait dans le refus de l’action puisque la restauration monarchique étant dans la main de Dieu, il est inutile, pour les hommes, de s’en préoccuper
S’il a pu s’avérer possible que les providentialistes aient pu un jour mériter cette appréciation, qui confine quand même beaucoup à la caricature, la Charte de Fontevrault prend toute sa part des actions destinées à conforter l’espérance royaliste en France.
Pour plus de précision, nous vous renvoyons au rapide panorama de nos actions tel qu’il a été dressé supra dans la réponse à la question I/5.
"Où se situe la Charte de Fontevrault parmi la mouvance royaliste ?"
Alain TEXIER.
NDLRB. Cet article doit être consulté en lieu et place des livraisons précédentes qu’elle approfondit et complète.
- 20 juillet 2009
- 16 février 2010