Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 16:29
RAPPELS HISTORIQUES ;  LA DEVOTION AU  SACRE-CŒUR :DE LOUIS XIV A LOUIS XVII (Louis-Charles de Bourbon, Charles XII de  droit)  ;

C’est   à une  analyse  fort intéressante  et  qui porte  sur un certain nombre de points peu  connus que  se livre  le bulletin de l’Institut Louis XVII référencé  ci-dessous. Vous trouverez in fine les références qui vous permettront  de  contacter  l’institut  pour plus de détails.

  Pour l’heure, rappelons seulement les points suivants :

-Louis XIV, mort en 1715, n’aurait pu comme chef d’Etat, rendre un culte public au Sacré-Cœur avant 1765, date à laquelle Pape Clément XII autorisa  la fête facultative du Sacré-Cœur.

Il avait, en revanche, donné  dés 1674, une somme de 14 00 livres  à  Jean-Eudes (1635-1709) pour élever  à Caen une église  dédiée   aux  Saints Cœurs  de Jésus et Marie

 - Marie-Leczinska épouse de Louis XV   obtient en 1765  du pape Clément XIII l’introduction en France  de la messe du Sacré-Cœur

- On sait que le roi Louis XVI, en sa  prison du Temple à Paris,  promit  de consacrer sa « personne,(sa)famille et  (son) Royaume   au Sacré-Cœur  s‘il recouvrait  « liberté, couronne, et puissance royale »

-Les  princes de la  Maison de Bourbon (Naundorff) renouvelèrent leur  consécration au Sacré-Coeur

- Louis-Charles de Bourbon, Charles XI de  droit ;

- Jean III de droit, 

- Henri V  de droit,

-  Charles XII de Droit (décédé  le 21 décembre 2008) et  dont je peux personnellement  témoigner, qu’à chacune de nos rencontres à Fontevraud-l’Abbaye, il portait les armes de France  avec le Sacré-Cœur en abyme, conformément aux  demandes transmises par Marguerite-Marie Alacoque.

Origine.

Bulletin de  l’Institut Louis XVII.

4 e trimestre 2009. Janvier 2010

N° 77 p. 9 à 18.

INSTITUT LOUIS XVII

BP 90968

75829 Paris Cedex 17

  http://www.louis-xvii.com/institut.html

Nouveau courriel :

institut_louis17@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre-Yves Guilain 21/02/2010 17:01


Avez-vous un exemplaire graphique de ces armoiries comprenant la Sacré Coeur ? Si oui, merci de les communiquer, je les ferai figurer dans les armoriaux de capetiens@yahoogroupes.fr


Charte de Fontevrault 22/02/2010 08:35


    je  vous l'ai fait parvenir . Vous le trouverez  ausi en tant  que de  besoin sur le  site officiel de l'Institut Louis XVII.
 
http://www.louis-xvii.com/institut.html

 Merci de  votre intérêt.