Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 14:49

LE COMICE AGRICOLE...

« Comice » vient du latin « comitium », « endroit où se réunissait le peuple en assemblée ».

Les comices agricoles sont des associations de cultivateurs et d’éleveurs d’une région se retrouvant périodiquement pour étudier les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour augmenter la production et améliorer les procédés agricoles. Ces rencontres se traduisent par des concours, des expositions et des remises de médailles et de primes en argent.

En France, le premier grand prix d’agriculture est créé en 1788. Louis XVI en personne remet alors la récompense officielle au lauréat. C’est à cette époque que les premiers comices agricoles s’organisent mais leur existence est de courte durée : ils sont supprimés en 1793, à une époque où tout rassemblement, qu’il soit corporatiste ou non, peut être considéré comme suspect. ( NDLRB.  Ces républicains, mon Dieu, sont-ils c... !)

Il faut attendre une circulaire du 27 décembre 1819 du ministre Elie Decazes, sous Louis XVIII, pour qu’ils soient relancés sur le modèle anglais. Envoyée à tous les Préfets de France, cette lettre est accompagnée d’une brochure intitulée « Des Assemblées agricoles en Angleterre ».


Quelques mois plus tard, le 22 mai 1820, une nouvelle circulaire ministérielle est diffusée afin d’inciter à la mise en place des comices : « il importe beaucoup de connaître la nature des productions rurales et l’espèce d’animaux qu’on présenterait au comice, le genre d’encouragement que le gouvernement pourrait accorder, le lieu où se tiendrait l’assemblée et les époques de la réunion. » Ce n’est pourtant qu’en 1830 que les premiers comices agricoles sont véritablement organisés dans plusieurs régions de France.

Le 31 mai 1833, le règlement destiné à créer officiellement les comices agricoles est promulgué. Il est suivi, en 1839, du comice agricole de Clamency dans la Nièvre. Petit à petit, cette tradition s’installe et se poursuit encore aujourd’hui.

....

Plus de détails  grâce au lien suivant :

http://www.meyzieu.fr/article1211.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires