Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 15:51

  J'imagine votre surprise, des couverts en argent dans un RestauMarché, à la vocation de service rapide, somme toute ,vous n’en vites jamais. Hé bien, pourtant, ils étaient là, chacun bien a sa place.

    Mirage? assurément non ! l'épaisseur de leur manche plus particulièrement et l ampleur de leurs ciselures ne pouvait laisser aucun doute.

  j'ai beau savoir que les restaurants de ce type occupent le créneau de la restauration rapide, je ne m'attendais pas à trouver en ce lieu un tel éloge des tables que l'on dressait sous l'Ancien Régime.

   Une petite étrangeté pourtant, les couverts étaient placés ainsi : couteau, cuillère, fourchette mais peut être après tout était-ce dans cet ordre qu'on les plaçait sous Henri II , j'effectue la datation a la louche.

  Pour augmenter encore  le plaisir des yeux  qui préfigurait assez bien celui qui allait être de la bouche, n'avais-je pas prévu de conclure mon déjeuner par un café gourmand ? les couverts étaient armoriés, oh délices.

    Le couteau offrait aux regards un tiercé en barre d’argent, de sinople et  de gueules , la cuiller un coupé, d’argent et  de  gueules, la fourchette  à nouveau un tiercé en barre .

    Je dis aux émaux différents car, en héraldique, un système différencie de hachures permet de rendre les teintes de tous les émaux, qu ils soient métaux ou couleurs. A  titre d‘exemple, le sinople (vert) est évoqué par des hachures allant  du coin  gauche de l’écu au coin  à droite en bas (pour le spectateur) et les gueules (rouge) par des hachures  verticales.

    J’avais maintenant  pris mon dessert, un  café en effet  bien propre à susciter en mon âme  des péchés de  gourmandise, puisque le noir breuvage était accompagné de  quatre  verrines ou coupelles remplies de gâteries aux arômes différents.

La personne qui me servait  n’avait pas, avant d’apporter le dessert, desservi les  couverts en argent … et pour  cause ; notablement  agrandis sur les reproductions  fixées aux murs, ils  trônaient  dans sept cadres  égayant  les murs  de mon RestauMarché.

                                                                       Alain TEXIER
Partager cet article
Repost0

commentaires