Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 17:33

        Depuis combien de temps sont-ils là, les reclus volontaires du manoir des Lys ? Personne ne le sait vraiment au juste, mais les plus vieux de leurs rares visiteurs disent que leurs pères et les pères de leurs pères les ont toujours vus en ces murs.

  L'intérieur du manoir paraît n'avoir pas changé depuis des siècles. Sur les murs, gravures des monarques passés et des provinces conquises gráce aux sacrifices de tant des leurs se répondent. Leurs services de table sont rarement complets... Pensez, la France a connu tant de révolutions.

  Les enfants issus de leurs unions endogames se relaient sur les courtines et les remparts du manoir pour faire le guet... Mais c'est inutile, il n'y a pas d'ennemis à l'horizon et tous leurs amis sont reclus avec eux en ces murs. Du reste, ce qui se passe à l'extérieur les intéresse assez peu.


   Ils existent, cela leur suffit, et transmettent à ceux qui sont issus d'eux leur vulgate : un Dieu et un roi ;  roi issu de la même famille depuis Louis XIV. Ils ne se proclament même pas royalistes. A quoi cela servirait-il d'ailleurs ? puisque personne, à part eux, ne l'est  aiment-ils à se dire avec componction.

    L'essentiel de leurs activités  est consacré à rappeler inlassablement les droits de leur champion et à critiquer symétriquement les prétentions du Prince qu'ils ne servent pas. Leur  bibliothèque  au plafond baroque  est riche de l’ensemble de leur argumentaire. Ils l’ont en en une trentaine d’exemplaires, tous les mêmes. Sur leur couverture, on peut lire : « Lois fondamentales du royaume de France ».

  Ce qui se passe à l’extérieur  du manoir du lys  ne les concerne absolument pas  quand  bien même leurs  promoteurs  se proclameraient  t’ils – à leurs  yeux, à tort – royalistes.

   Personne de leur rang et  qualité, donc, ne se donne la peine de participer à des Rencontres inter royalistes (Biennale, Assises..) où ils pourraient  pourtant présenter leurs idées à des personnes  qui ne les auraient pas déjà. … ce qui peut toujours servir…

    Quant à ceux  de leur  bord qui, bravant l’interdit, iraient arborer leurs drapeaux en ces terres que les reclus pressentent  insanes, et même dangereuses, ils sont  vite jugés  et  condamnés. « ils sont déjà bien connus, de même que les structures libérales où ils se sentent chez eux »*

     Un jour pourtant, le roi reviendra  grâce aux efforts conjugués de tous les royalistes pour présenter à l’ensemble du peuple français la solution monarchique. Un jour  donc, le cortége royal , qui ne se sera pas égaré, passera près de leurs remparts. Ces émigrés de  l’intérieur se manifesteront-ils alors ?  Je ne le sais.

  On raconte  que dans la jungle de certaines îles du Pacifique, quarante ans  après la fin de la seconde guerre mondiale, il se trouvait encore, au milieu des bambous, des  soldats hagards pour ignorer que la guerre était  fine et  qui l ‘avait gagnée

                                                                  La Boutière.


* Courriel d’un habitant du manoir des Lys  adressé à la Charte de Fontevrault

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans VOUS AVEZ ECRIT A LA CHARTE
commenter cet article

commentaires

lulo 18/04/2010 23:48


"Mon" aune est celle de la théologie morale. La Vérité n'a pas à être cherchée indéfiniment, elle vient assez vite à ceux qui ont soin de s'allèger de toute pollution révolutionnaire, directe et
indirecte, pratique et théorique.


Gaudin 18/04/2010 23:39


Les bonnes volonté ne seraient-elles plus bonne à votre aune ?
La Vérité, le vrai est recherché je pense par les bonnes volontés. G.


lulo 18/04/2010 23:15


Les bonnes volontés ne sont rien sans la Vérité: ce n'est pas l'intention qui fait la bonté de l'action, et les catholiques devraient le savoir.


Gaudin 18/04/2010 23:09


La fable a pu en faire rire un, moi elle m'a attristé et "sépulcres blanchis" s'est imposé avant que je le chasse en espérant la révolution extérieure venue de toutes les bonnes volontés
regroupées. G.


lulo 18/04/2010 18:56


Voici une fable qui m'aura bien fait rire!

Ceux qui voient ainsi les légitimistes sont d'abord ceux qui ne les connaissent pas. La caricature est tellement plus confortable qu'un tableau réaliste, d'autant plus qu'elle permet de rester bien
au chaud dans une ignorance crasse.

De plus, la réclame pour la grande fraternelle oecuménique et royaliste laisse bien évidemment à chacun, en parfaite conformité avec le Magistère traditionnel, le soin de décider s'il y a ou non
une vérité, si l'on en a besoin ou pas, et si NSJC et sa doctrine méritent d'être mis en poche.

Les légitimistes n'ont rien à faire avec les demi-royalistes, entiers révolutionnaires en théorie et/ou en pratique, qui ne connaissent d'autre loi que leur subjectivité, mère de leurs préjugés
nationalistes, libéraux ou fidéistes.

Ils n'en ont pas besoin, tout simplement parce que, hors de toute pollution autonome, ils se développent gentiment et discrètement.