Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 17:12

      "Si nous étions dans une société  chrétienne, c'est à la sortie de cette messe et non le premier janvier  que nous devrions nous souhaiter une  bonne année". C'est sans  doute parce  que j'en étais bien persuadé  que , hier samedi , j'avais décidé de me  confesser , bonnes résolutions obligent,  dans cette  chapelle  peut -être un peu abandonnée des hommes mais pas de Dieu , assurément !

 

    Il avait neigé  la veille et  encore  un peu le matin,  il faisait  froid et , repassant en mémoire les  conseils qui venaient de m'être donnés , j'avais une plus claire  conscience de ce que  j'étais... et  aussi, hélas, ce ce que je n'étais pas .  Il parait  que Dieu a donné à quelques saints  , et à d'autres personnes aussi sans doute, le don des larmes, à moins  que ce ne fut le froid ...

 

   J'étais arrivé  presque à la fin de la messe de 9 heures  et alors que j'attendais mon tour, je  vis  sur les marches de  l'autel , préparant le Salut  du  Trés Saint Sacrement  de la fin de l'aprés midi dans le cadre des prières demandées par le pape  Benoit XVI pour la sauvegarde  de la  vie naissante, le séminariste  accompagnant le  prêtre  célébrant  et Thomas.

 

    Il est trés important  que je  vous parle de Thomas  à vous Fontevristes, c'est  à dire à vous royalistes qui vous en remettez à Dieu du choix de qui doit être Son lieutenant  sur le trône de France . Si Le Seigneur m'a donné l'opportunité  de fonder la Charte de Fontevrault le 25 août 1988 en  l'abbaye royale de Fontevraud , Charte renforcée par la présidence  de Michelle Devert , ce n'est  sans doute pas  pour  que cette  bonne idée  disparaisse - le moment  venu- lorsque prendra fin mon existence terrestre.

 

     Du Salut, je ne connaissais jusque là que mon Sauveur  trônant  dans l'ostensoir  offert à notre  adoration sur l'autel. Or voici que , en ce samedi matin,  mon successeur  désigné   à la tête de la Charte de Fontevrault, celui qui veillera  sur la destinée  de  cette espérance  aux côtés des Gouverneurs en exercice,  était là devant moi   veillant  à la parfaite ordonnance  de la cérémonie de ce soir  qui  mettrait  directement  en communication le Ciel et la terre.

 

   La monition  du  pére à mon égard  avait été  douce  mais ferme et  je me la repassais en esprit tout  en  cheminant  dans cette  rue  assez étroite bordée de murs  qui me semblaient  encore un peu plus  gris que d'habitude . C'est  alors que je  la  vis , nichée entre  deux  tuiles de  faîtage , la petie fleur jaune  qui avait manifestement attendu mon passage en ce 28 novembre  avant de passer à autre  chose. Une fleur épanouie, en ce lieu , en ce temps , en ce jour !

 

    Puissais-je me souvenir de cette petite fleur au moment de passer  sur l'autre  rive.  Il n'est assurément pas donner à tout le monde de savoir qui lui succédera  et de le  voir là , encore plus prés de l'autel du salut  que je ne l'étais moi- même.

 

     Le soir  se déroula  comme prévu, le Salut . Au Pange lingua gloriosi : " Chante, ma langue, le mystère"  succéda  le TANTUM ERGO SACRAMENTUM: "Vénérons donc prosternés / Un si grand sacrement; / Que les anciens préceptes / Cèdent la place au nouveau rite;/ Et que la foi supplée/ A la faiblesse des sens./ " J'étais là , blotti contre un pilier . Sur l'autel; l'ostensoir  brillait  de mille feux  comme un trésor  bien trop grand pour moi et  que pourtant , demain ,  mon  coeur  contiendrait.

 

     Juste  avant  que  le prêtre ne quitte  l'autel, les acclamations  carolingiennnes  retentirent  sous la  voûte . Christus  vincit, Christus regnat ,  Christus Impérat ! Décidement oui, Pour Dieu et pour le Roi ! En avant, En Avent, ! En avant !

 

                                                          Alain TEXIER

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans LETTRE DE...
commenter cet article

commentaires

Thierry Menager 29/11/2010 19:24


merci pour cette sympathique méditation sur nos fin dernière etl'avenir qui ne nous appartient pas mais, LUI appartient en totalité
vive le Christ roi qui va bientôt venir
a cette même heure nous vivions la même cérémonie à ND du Rosaire aux Fournils ,quelques part en Vendée au fond du bocage; mais je n'ai pas vu de jolie fleur jaune


Charte de Fontevrault 30/11/2010 09:18



    Il  est  toujours  bon de se  savoir lu.  Il est meilleur encore d'expérimenter la "Communion des Saints". merci de me l'avoir rappelé par  votre
sympathique message.