Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 15:00

   Un docteur en droit titré pour ses travaux universitaires, devenu récemment un ami, nous serra chaleureusement la main. Sous l’ombre protectrice du clocher de Saint-Michel des Lions à Limoges. Interloqués par un tel accueil, nous bredouillâmes des banalités. Il entra rapidement dans l’église où nous le suivîmes. Dans quel piège sommes-nous tombés ? Pourquoi ce chaud remerciement ? Et l’éclair espiègle qui courait dans ses yeux d’ordinaire si placides.
   Notre surprise prenait de l’ampleur. Une vingtaine  de fidèles se pressait sur les bancs. Puis trente, puis quarante. La tribu se constituait. La foule, maintenant… Au loin, devant l’autel en marbre massif, je repérais une petite table sur laquelle brûlait timidement une bougie. Posés à côté, des feuillets anciens.

   Perplexe, mon compagnon  murmure:

  - Une messe? à cette heure, pourquoi?

  ça y est, je sais ! 21 janvier . Cette date là ne  vous rappelle rien? Bin sûr que si. Cherchez un peu, feuilletez vos pages d'histoire, fouillez  bien au delà des iècles. 21 janvier 1793, l'exécution de Louis XVI.

 

Martine Janicot-Demaison. Je  vous remercie d'être venus. p. 9.

Editions EDILIVRE  A PARIS. 2012 Collection Tremplin

 

NDLRB. Un royaliste à Limoges à la messe pour le roi , celà ne  vous dit  rien ? Mes remerciements émus à Martine  qui a  bien voulu écrire ces lignes  qui me sont  allées droit au coeur .                                                                                  Alain TEXIER

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires