Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 09:27

DES  POINTS DE VUE TRES CONTRASTES

 

Mardi 26 juin 2012, Benoît XVI a nommé Mgr Jean-Louis Bruguès, Archiviste Bibliothécaire. Il était jusqu’ici Secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, après avoir été archevêque d’Angers.

Perepiscopus a plusieurs fois relayé les étranges positions de Mgr Jean-Louis Bruguès, dominicain. Selon lui, l’enseignement catholique ne serait qu’une option dans les écoles catholiques. Sa théologie est tout à fait approximative. Il avait même donné son aval à l’idée d’une euthanasie d’exception.

Sa nomination comme Archiviste ressemble fortement à une mise au placard.

 

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/vatican/mgr-brugues-nomme-archiviste-bibliothecaire#.UM2HFx3ctgg

 

Mgr Jean-Louis Bruguès est né en 1943 à Bagnères-de-Bigorre . Connu comme théologien moraliste, Mgr Bruguès est également titulaire d’une licence en sciences économiques, lauréat de la faculté de droit de Montpellier, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Il a obtenu son doctorat en théologie à l’université de Toulouse. Il est aussi docteur honoris causa de l’Institut de théologie Aquinas (Aquinas Institute of Theology) de l’université de Saint-Louis, aux Etats Unis.

Entré dans l’Ordre des Frères Prêcheurs en septembre 1968, Mgr Bruguès a été successivement prieur du couvent de Toulouse, prieur du couvent de Bordeaux, et prieur de la province de Toulouse.

Il a enseigné la théologie morale générale à l’Institut catholique de Toulouse de 1976 à 1997, puis la théologie morale fondamentale à l’université de Fribourg de 1997 à 2000. Il a été membre du Comité national consultatif d’éthique de France de 1998 à 2000. Prédicateur des conférences de carême à Notre-Dame de Paris de 1995 à 1997, il a été fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2004.

Il avait été nommé évêque d’Angers par Jean-Paul II en l’an 2000, et au sein de la conférence des évêques de France, il a été président de la Commission doctrinale de 2002 à 2006, et il était membre du Comité « Etude et Projets » depuis 2006 lorsqu’il a été appelé à Rome. Il est notamment l’auteur du dictionnaire de Morale catholique aux Editions CLD.

http://news.catholique.org/41903-mgr-brugues-archiviste-bibliothecaire-de

 

Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Jean-Louis Bruguès Archiviste Bibliothécaire. Le Français était jusqu'ici Secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique.
 
Ancien évêque d'Angers (2000-2007), Mgr Jean-Louis Bruguès était Secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique. Le dominicain devient responsable des Archives Secrètes du Vatican et de la Bibliothèque vaticane. Un poste dont pourrait découler sa nomination en tant que cardinal.

 Avant lui, le cardinal français Jean-Louis Tauran a occupé ce poste jusqu'en septembre 2007, date de sa nomination à la Présidence du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

 

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/mgr-brugues-o.p.-nomme-archiviste-bibliothecaire-14545.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier Couvert 16/12/2012 10:09

Dangereuse mise au placard !! Il risque de "perdre" tous les bons livres du Vatican !! Autrefois ces évêques-là étaient relégués au fin fond de monastères bien fermés, avec impossibilité d'en
sortir ... C'était le bon vieux temps, plein de bon sens !....