Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:08

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE TOURS
 
Disegno et couleur
Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
16 mars au 27 mai ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h  à 18h.
 
   Un très bel ensemble réunissant 75 dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, sera prêté généreusement au musée des Beaux-Arts de Tours, première institution française à être associée aux grandes expositions de dessins organisées par les musées de Bruxelles depuis 2005.


   La plupart des œuvres sont inédites et proviennent de la prestigieuse collection Jean de Grez (1837-1910) donnée à l'état belge en 1911. Ces dessins, de grande qualité, ont été exécutés par des artistes de premier plan, travaillant à Florence, à Bologne, à Rome, à Venise et associés à de grands projets de décoration comme le Palazzo Vecchio à Florence ou les salles du Vatican, tels Paolo Farinati, Giovanni Stradano, Federico Zuccaro, Cesare Nebbia, Le Bernin, Giovanni Domenico Tiepolo…


   En contrepoint, une sélection de 20 dessins français et italiens du XVIe au XVIIIe siècle issus de la collection de Tours, sera proposé au public. Parmi ces feuilles, des œuvres "phares" du musée, signées Fontana, Vignon, Boucher, David ainsi que des feuilles nouvellement attribuées ou inédites : Baglione, Bolzoni, Gois, Cassas.


  Une sélection de l'exposition, destinée en priorité au jeune public, sera consacrée au large éventail des techniques utilisées par les artistes.
 
Vernissage le vendredi 15 mars à 18h.
Visites commentées de l'exposition lundi 18, mercredi 20, lundi 25, mercredi 27 et samedi 30 mars à 14h30.
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires