Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 10:40

Armand_Fallieres.jpeg   L’épisode du Salon de l’aéronautique d’octobre 1912 est bien connu. Le capitaine d’industrie clermontois Michelin y  lance une pétition pour rendre lisible à l’automobiliste les numéros des routes sur les bornes kilométriques. Celle -ci allait  bénéficier , à son corps défendant  d’un extraordinaire  coup médiatique.

 

Origine de la photo ci-contre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Armand_Fallieres.jpg

 

    Le président Clément-Armand Fallières (1841 -1931)  pensant qu’on lui adressait le livre d’Or du stand pose son paraphe en tête de la pétition, suivi de la mention « Président de la République ».

   En quelques semaines 200 000 signatures sont collectées et déposée dans la cour du ministère des Travaux publics le 28 novembre 1912

 

Antoine Beyer

La numérotation des routes françaises.

Le sens de la nomenclature dans une perspective géographique

 

Flux n°55. Janvier - Mars 2004 p ;-29

http://olegk.free.fr/flux/Flux55/pdffl55/03Beyer17-29.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires