Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 21:49

   charte fontevrault

  Monsieur l’Abbé de Durât venait de quitter l ‘autel pour regagner  sa  sacristie  aux  vastes placards  cirés. L’organiste de la Charte  de Fontevrault, Mademoiselle Irène Pincemaille , Gouverneur  2006-2009  avait effectué  ses deniers accords sur l’harmonium de la paroisse et  , graduellement, les participants à la messe de la saint Louis s’étaient relevés  de leurs  bancs et prie-Dieu où ils avaient  tenus à prolonger leur entretien avec le Maître des lieux  quelques minutes de plus.

    Une pause d'une dizaine de minutes offrit ensuite un sas  bien venu avant la pieuse visite à M. l’Abbé Pohu, Aumônier Général fondateur de la Charte de Fontevrault, M. L’Abbé Pohu qui avait  tenu  à passer son éternité  dans le  cimetière de la paroisse  dominant majestueusement le  site de l’Abbaye royale.

P1050156.JPG

  Le Gouverneur Pierre Vallino méditant  à peu de distance de la tombe de M. l'Abbé Pohu.


   Assurement  ce  champ de repos était  bien digne d’un « Fontevriste » puisqu’il était  situé au bout de la rue  « Saint Jean de l’Habit » . Rien de plus normal  au demeurant  puisque situé à l’emplacement  exact, une aquarelle en témoigne, du prieuré  fontevriste d’hommes, ainsi nommé, de l’ensemble abbatial de Fontevrault.
Photo 15 de l'ensemble de  vues auxquelles  conduit  ce lien :

http://fr.slideshare.net/merryprof/fontevraud-2?src=related_normal&rel=7519325

   La mairie de Fontevrault  veille sur  ce patrimoine  comme sur l’ensemble des autres  puisqu’elle  a , en liaison avec la fort utile Fondation du patrimoine, fait restaurer le mur ce clôture et la croix dite des prisonniers… ou des bagnards ; puisque Fontevrault a aussi abrité une centrale pénitentiaire .

    Certes , et même si beaucoup a déjà été fait, tout n’est pas encore en parfait état  en ce lieu jadis ravagé par la  folie des révolutionnaires  mais  nous n'en avions cure puisque  nous ne  venions en ce lieu que  pour  prier pour  et avec M. l’Abbé Pohu. Le rite de  cette  visite est maintenant  bien établi, prière « Subvenite »  sur la tombe par M. l’Abbé de Durât

http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/article-abbe-de-durat-sur-la-tombe-du-cher-abbe-pohu-j-ai-chante-le-subvenite-79653467.html

   et  vénération de la pieuse relique  qui permit à chacun d’entre nous  de  poser ses lèvres sur la  croix qui  nous était présentée  tour à tour. C’est alors  que je me relevai de ma prosternation que je  vis des larmes  couler  sur le  visage  de l’un d’entre nous.

P1050153.JPG     Monsieur l'Abbé de Durât,

Françoix-Xavier Pachot ( Artisan des Pélerinages mensuel à Pontmain /951_A_PONTMAIN_Mayenne_Les_lecons_de_lApparition_mariale_du_17_janvier_1871_SUPPLIQUE_A_DIEU_POUR_LE_RETOUR_DU_ROI-5983671.html

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/952_A_PONTMAIN_Mayenne_Les_lecons_de_lApparition_mariale_du_17_janvier_1871_SUPPLIQUE_A_DIEU_POUR_LE_RETOUR_DU_ROI-3178424.html),

Amalric Bellator Dei ( Artisan du voeu national  au Sacré-Coeur http://voeu.national.free.fr/index.php)

    ... une belle "brochette" de  Providentialistes.


   Je  demandai  la permission de  vénérer la relique  deux  fois , une  fois  pour mon compte , une  fois pour le  compte d’Alain Rougevin-Bâville rappelé à Dieu le 13 juin 2012, il y a un peu plus de  deux mois.

 

                          Alain TEXIER

Partager cet article

Repost 0

commentaires