Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 21:08

Prix du jury oeucuménique & Grand  prix du Festival

Cannes 2010 : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Des Hommes et des dieux - Olivier RabourdinInspiré librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois mêle foi et fureur sur fond de terrorisme islamiste.

Plutôt habile quand il s'agit de faire entrer la lumière dans un espace clos, le cinéaste de N'oublie pas que tu vas mourir se révèle beaucoup plus hésitant pour saisir la psychologie de ces huit moines chrétiens, en proie au doute (doivent-ils quitter leur monastère comme le recommande l'armée ?). La terreur gagne du terrain au fur et à mesure qu'avance le film. La troupe d'acteurs fusionne autour d'un Lambert Wilson ombrageux. « Curieusement, cette fusion qu'ont ressentie les moines, nous l'avons aussi vécue. Nous avons fusionné dans les retraites et fait des chants liturgiques. Le chant a un pouvoir fédérateur », a confié l'acteur lors de la conférence de presse du film.

Scène clé du film : la poignée de mains entre Frère Christian et le chef des terroristes un soir de Noël. Acte hautement symbolique que Xavier Beauvois filme frontalement. Des hommes et des dieux prend alors une tournure de tragédie pour atteindre le martyr final. Tel un Dreyerépris de Pialat, le cinéaste se déchaîne avec une série de travellings mettant en avant le visage de ces moines, sur fond de Lac des cygnes de Tchaïkovski. Magistrale pour certains, grandiloquente pour d'autres. Une chose est sûre : Xavier Beauvois n'a peur de rien. Sauf de Dieu, peut-être.

Origine;

http://www.toutlecine.com/cinema/l-actu-cinema/0001/00016502-cannes-2010-des-hommes-et-des-dieux-de-xavier-beauvois.html

 

Cannes 2010 : Des hommes et des dieux, prix du Jury œcuménique


Partager cet article
Repost0

commentaires