Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 10:39

    «  Philippe de Commynes (né en 1445 ou 1147, mort  en 1511) est un historien  et diplomate français  dont  les Mémoires  constituent  un document essentiel  sur les règnes de Louis XI et Charles VIII.

   Il est né à Renescure dans les  Flandres. Très tôt entré comme écuyer au service  de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, il  lui reste attaché pendant  dix-sept ans. Après la célèbre entrevue de Péronne –avec le roi Louis XI- en 1468, il quitte son maître bourguignon pour passer  au service du roi de France, à qui il sera fidèle jusqu’à sa mort  en 1483.

    Parmi toutes les terres que Louis XI a octroyées à Commynes  pour ses services, se trouve la seigneurie d’Argenton, acquise par son mariage  avec Hélène de Chambes. À plusieurs reprises, Philippe de Commynes reçoit Louis XI au château d’Argenton. Mais après la mort du souverain, Commynes tombe en disgrâce, ses biens   sont  confisqués  et il est même emprisonné à Loches, dans une cage de fer, pendant  cinq mois *.

   Son procès terminé, en 1489, il se retire à Argenton  où il continue à rédiger  ses Mémoires (1489-1498). Il y meurt en 1511. Il y aura  bientôt 500 ans !

    Publiées en 1524, les Mémoires  de ce célèbre  historiographe  ont depuis fait l’objet  de traductions  en de nombreuses langues. Elles  sont  considérées  comme le premier ouvrage d’analyse politique moderne.

   

Origine.

Monique et James Hervé. Au cœur d’Argenton-les-Vallées. Le Picton. N° 195. mai-juin 2009 p. 25.

* L’on sait  qu’aujourd’hui, l’existence de ces  cages, les   fameuses  « fillettes » est aujourd’hui contestée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires