Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 16:08

Regarder l’hostie et la coupe

   Il est fréquent de voir des fidèles incliner la tête au moment où le prêtre élève l’hostie ou le calice pour les leur montrer (NDLRB: Ah?) . Il y a là quelque chose de curieux. En effet, c’est pour que l’hostie soit vue et adorée que l’élévation fut inventée au 13e siècle. Donc, les fidèles doivent d’abord regarder (NDLRB: Ah bon!) pour voir celui qu’ils vont ensuite adorer en s’inclinant, en même temps que le prêtre le fait lui-même

 

Faire la génuflexion

   La génuflexion est née au Moyen âge de la belle réaction de ceux qui ne voulaient pas en faire moins, en chrétien devant le Seigneur Jésus qu’en vassal devant le seigneur du lieu. Ce n’est plus notre situation  (NDLRB: Ah?). Aussi, bien souvent la génuflexion est-elle remplacée par le geste qui la précédait, c’est-à-dire l’inclination profonde de tout le buste et non seulement de la tête. Il est difficile de ne pas admettre cette façon de faire lorsque l’on sait que certains grands ordres monastiques qui ont gardé quelques éléments liturgiques du temps de leur fondation, ne font toujours pas de génuflexion, pour la simple raison que leur fondation est antérieute à l’introduction de la génuflexion dans la liturgie et la pratique privée.

 

Centre national de pastorale litturgique

http://www.portstnicolas.org/le-chantier-naval/la-boite-a-outils/L-art-de-celebrer/Les-gestes-rituels-brefs

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires