Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 17:47

Point 1

Les ultras de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X bataillent avec le Vatican depuis 1975. C’est une fracture très profonde, dogmatique, qui dépasse de loin les querelles plus visibles liées aux rites et aux façons de célébrer la messe.

Point 2

  Si les intégristes tiennent tant aux prières dites en latin (plutôt qu’en français, en croate ou en swahili), c’est parce qu’ils vénèrent les traditions d’avant le concile Vatican II. Ils y voient la trace d’une permanence établie siècle après siècle

....

Point 3

  Les intégristes ont toujours trouvé suspects les appels à la fraternité adressés aux autres religions. C’est à leurs yeux un inutile renoncement théologique, une perte de spécificité contredisant la primauté du catholicisme qu’ils aimeraient croire acquise ad vitam aeternam.


http://www.dna.fr/culture/2012/10/12/catholiques-le-mur-des-integristes

-------


Point 1.

  Lex orandi, lex credendi. La façon dont tu pries  , c'est la façon dont tu crois. la façon de célebrer la messe est  donc  bien fondamentale.

 

Point 2

 Dans l'absolu, le swahili pourquoi pas?  L'essentriel reste  que le peuple  catholique " universel" emploie la même langue ce qui est  bien  un signe d'universalité. Quant au latin , il a pour lui son ancienneté, sa généralité ( certes mise à mal par 50 ans d'application de Vatican II ou plutôt de ce qu'on lui a fait dire)  et le  grand nombre textes de doctrine écrits en cette religion.

 

 

Point 3

  Ni la fraternité  , ni la perte de spécificité n'ont rien à voir en l'occurence, le problême est ailleurs . Si  le catholicisme a bien la primauté en effet  c'est parce que  si l'on croit  que le Christ est  bien le fils de Dieu et  qu'il a dit à ses disciples, et par conséquent à nous : De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit . Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 16-20. Il n'ya plus de question à se poser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires