Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 17:58

La « prière sur les offrandes » substituée à l’offertoire traditionnel dans la messe de Paul VI illustre à merveille l’esprit de la liturgie apparue après Vatican II, sous une lueur qui évoque à s’y méprendre la lanterne sourde des Lumières… 

  

« Tu es Bénis Dieu de l’Univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra le pain de la vie. » Les créateurs du nouveau rite ont justifié cette substitution par un emprunt au Bénédicité des rituels juifs auxquels aurait été reprise cette formule. Mais à la différence de la traditionnelle bénédiction juive des repas qui invoque « Dieu, Créateur de l’Univers », étrangement, la référence au Créateur a disparu de la liturgie de Paul VI.


Quel est ce « Dieu de l’Univers » ? S’agit-il d’un génitif partitif ou possessif ? autrement dit est-ce l’Univers qui est divin (résurgence panthéiste) ou bien a-t-il à voir avec le démiurge, l’Être suprême de Voltaire ou le Grand Architecte des Maçons ?… Et quel est ce « pain de la vie » tout court, qui n’est plus éternelle ? Pourquoi taire la référence claire au vrai corps eucharistique du Christ qui ornait l’offertoire grégorien ? Qu’il s’agisse ou non d’actes manqués, ces oublis parlent d’eux-mêmes et modifient la religion exprimée par la liturgie.

 

Parallèlement, se trouvent magnifiés le « fruit de la terre » et le « travail des hommes ». Certains ont ici repéré une citation de l’offrande de Caïn rejetée par Yahvé, au livre de la Genèse : « Caïn offrit à Yahvé le fruit de la terre en oblation […] Mais Yahvé ne regarda pas Caïn et son offrande » (Gn 4, 3)

Article complet grâce au lien ci dessous

http://tradinews.blogspot.fr/2013/01/abbe-christophe hery-objectionsla.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+Tradinews+(TradiNews)

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans BIBLIOGRAPHIE DE L'HONNETE HOMME
commenter cet article

commentaires