Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 08:42

   Bonsoir à vous.

        Je voudrais attirer votre attention et recevoir vos observations sur une petit évènement qui m'a amené à réfléchir sur la possibilité d'une action royaliste locale dont je commence à mesurer l'efficacité. Voilà de quoi il s'agit.


   Il existe dans mon village une association culturelle qui organise des sorties de groupes ainsi que des conférences. Voici trois ans ( déjà) à l'occasion du désistement d'un conférencier, j'avais proposé à l'animatrice de remplacer au pied levé son intervenant défaillant  en animant une visite au jardin du Luxembourg pour faire le tour des statues des reines de France ( elles y sont toutes sauf une). Il ne s'agissait pas bien sûr d'un exposé réellement historique mais seulement d'un survol anecdotique propre à passer un moment agréable en plein air entre amis par un beau jour de printemps. Le succès fut au rendez vous et je fus donc sollicité pour une autre intervention  plus structurée puis une troisième. Un quatrième est en vue  Nous sommes passé d'un auditoire de vingt  personnes à une assemblée de soixante. Je suis toujours intervenu toujours en qualité de royaliste, fleur de lys à la boutonnière. La dernière intervention a porté sur Vauban fiscaliste à propos du livre " La dîme royale".


   Mais l'important n'est pas là. Il est dans la réaction très positive des auditoires et des confidences que certains veulent bien me faire après coup à propos de leur perception du royalisme. Je ne prétends pas fabriquer des royalistes mais seulement de faire relever la tête à des royalistes terrés ( et il y en a pas mal ) ou à intriguer des républicains de routine . Des personnalités notoirement républicaines ( notre maire par exemple) ne changent évidement pas de convictions mais simplement, considèrent maintenant l'hypothèse royale avec un regard nouveau, la tenant pour une conviction concrète et  respectable.


    Ce résultat modeste mais non nul obtenu de façon très simple par un isolé lui-même simple, juste un peu curieux et de culture lacunaire est probablement à la portée de beaucoup avec des résultats plus probants,  à la mesure des talents et des éruditions mis en oeuvre. C'est du prosélytisme homéopathique, mais je le crois efficace.
   La question que je veux poser aujourd'hui est la suivante : peut-on dupliquer l'expérience ailleurs juste pour voir si les résultats identiques sont observables. Qu'en pensez-vous ? Qui s'y colle ?


                                                                   Paul T.


 Origine :

Forum de discusssion royaliste Vexilla Regis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bravo à Paul T. qui aurait dû parler aussi de la "soupe du roi" qui est non seulement un lien étroit et régulier avec nos Seigneurs les Pauvres pour tenter d'adoucir la vie des plus démunis.<br /> Le grand public connaît-il cet action charitable du royalisme bien enraciné ?<br /> <br /> <br />
Répondre