Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 19:38

NDLRB. Deux rappels d'abord.

-  Le 14 février 1961, par l'instruction Ad rubricarum Codicem de la Sacrée Congrégation des Rites, signée par le cardinal Cicognani, avec l'approbation et confirmation de Jean XXIII, la fête de sainte Philomène a été supprimée pour l'Église entière.

- Il y a  quelques semaines, lors d'un conférence  que je (A.T.) donnais sur les ostensions Limousines et Marchoises, j'ai glissé un mot  sur la dévotion  à Sainte Philomène, la puissante  sainte. Las, le  curé de la paroisse- enfin de la vingtaine de paroisses  dont ce malheureux avait la charge - commenta  sentencieux  : Sainte Philomène n' a jamais existé.

   Les Editions Elor sont heureuses de vous présenter
 leur dernier titre disponible dans la collection "Saints légendaires"

Sainte Philomène, la célèbre inconnue, de Jean-Louis Picoche

    Depuis le 19 juin 2009, l'église est entrée dans l'Année Sacerdotale placée sous le patronage de saint Jean-Marie Vianney, à l'initiative du Pape Benoit XVI. 
Cette année fête le 150e anniversaire de la mort du saint curé, qui sera cette année proclamé « patron de tous les prêtres ».

    C'est une grande joie pour ELOR qui sort un nouveau titre de sa collection "Saints Légendaires" dédié à Sainte Philomène, Vierge et Martyre vénérée par le Curé d'Ars, à laquelle il attribuait tout le mérite de ses miracles.
Sainte Philomène est vénérée en Italie à Mugnano, près de Naples, où se trouvent son sanctuaire et la plupart de ses reliques. Elle est vénérée en France grâce au saint curé d’Ars qui l’appelait sa « chère petite sainte », Sainte Philomène dont le culte a été approuvé par Grégoire XVI, le bienheureux Pie IX, Léon XIII et Saint Pie X a brusquement disparu de tous les calendriers liturgiques en 1961.
Si, effectivement, on ne sait rien de certain sur sa vie et sa passion, l’incroyable abondance des miracles attribués à son intercession a fait d’elle l’une des plus célèbres thaumaturges du XIX e et du XX e siècle.

     Les ouvrages consacrés à cette extraordinaire martyre furent écrits entre 1890 et 1930 et ne peuvent plus coller à l’actualité. Celui-ci vient donc à point pour actualiser nos connaissances, mettre un terme aux polémiques que son mystère a pu soulever et renforcer notre dévotion.
Ouvrage écrit dans un style simple et agréable, sous forme de dialogue entre un grand père et son petit fils, ce livre peut être apprécié par tous les lecteurs, depuis les plus jeunes jusqu’aux adultes les plus avertis.

    A partir de 12 ans.

SAINTS LÉGENDAIRES - ISSN 1159-3911 - ISBN 9782848360782 - Code 3817.... 12 €

Éditions ELOR –

 56 350 St Vincent/Oust –

Tel 02 99 91 22 80 - Fax 02 99 91 34 45

Site Internet  www.Elor.com

 e. mail edit.elor@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaudin 20/10/2009 08:12


Philomène a-elle existé ? Son cadavre fait foi et ne peut être nié.

Sa sainteté peut-elle être niée ? Priée elle intercède et des miracles se produisent."On reconnaît l'arbre à ses fruits". J.C.