Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 20:36

Les élèves officiers de la promotion 2010 de l’Ecole navale ont commencé, ce 6 mars, et dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, leur stage d’application de 5 mois à bord du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, accompagné par la frégate Georges Leygues, dont ce sera le dernier déploiement avant son retrait du service.

Outre les 89 enseignes de vaisseau issus de l’Ecole navale ou recrutés sur titre, ont également pris place à bord 8 élèves commissaires, 10 médecins des armées, 8 administrateurs des affaires maritimes ainsi que 18 officiers élèves et commissaires-élèves étrangers issus de 15 nations.

Maintenant que les BPC accueillent à tour de rôle ce stage d’application, lequel avait auparavant à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, il est désormais possible de donner une formation pratique aux élèves officiers en matière d’opérations amphibie. Ce sera donc ainsi le cas étant donné que, comme les années précédentes, un Groupe tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, fort de 200 hommes et de 43 véhicules, a pris place sur le Tonnerre, lequel accueille aussi 5 hélicoptères de l’ALAT.

Dans les grandes lignes, le groupe Jeanne d’Arc passera par la Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien, où il sera engagé dans l’opération anti-piraterie Atalante, et la mer de Chine. Plusieurs escales sont prévus, notamment au Liban, en Jordanie (Aqaba), en Arabie Saoudite, en Inde, à Singapour et, alors que l’on commémorera les 60 ans du début de la bataille de Dien Bien Phu, au Vietnam.

Les élèves officiers seront vite mis dans l’ambiance. En effet, dans quelques jours, le BPC Tonnerre et la frégate Georges Leygues seront impliqués dans un exercice mené au large de Gosport, près de Portsmouth, en Angleterre.

Quant au BPC Tonnerre, il a récemment repris la mer, après avoir subi, à Toulon, son deuxième arrêt technique majeur, lequel a plus particulièrement concerné son système propulsif. Il s’agit de la deuxième participation de ce bâtiment à la mission Jeanne d’Arc

 

http://www.opex360.com/2013/03/06/coup-denvoi-de-ledition-2013-de-la-mission-jeanne-darc/

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires