Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 15:55

Cher Alain,

 Vous terminez votre rubrique « Jean Gugliotta :Les royalistes ne sont pas à l’aise dans la lutte électorale, très divisé et sans argent… Reste la prière peut-être »,

par :
    "Dès lors, la prière pour le retour du roi de France, ce sera non pas « peut-être » mais « sûrement » ".
 
Oui, et c'est déjà sûrement le cas à Pontmain !

 
                                           image2

 

J’en profite pour vous en faire un petit compte-rendu de notre dernière Supplique :
  Le 17 janvier dernier nous étions 40, trois fois plus que le 17 janvier 2012, première Supplique à Dieu pour le retour du roi, où nous étions 13 (chiffre de Marie).
   En ce 17 janvier 2013 notre nombre était ce même chiffre de Marie multiplié par 3 celui de la Très  Sainte Trinité.  Notre aumônier, Monsieur l’Abbé de Durat, qui s’était déplacé de 270 km (540 AR) pour l’occasion, a célébré la messe de Saint-Pie V dans la petite chapelle des Oblats de Marie. Des ornements splendides d’autel (brocard à fleurs de lys sur fond bleu) et une chasuble elle aussi à fleurs de lys donnaient une solennité que tout le monde a été heureux de ressentir. De splendides tonalités de voix se sont élevées tout naturellement, qui chantaient juste sans la conduite d’aucun chef de maîtrise improvisé. Et puis, enfin de jeunes enfants… Six sur quarante, soit 15%... Et quelle ferveur, quand certains d’entre eux revinrent de la communion mains jointes et yeux baissés…
  Le Sacré transparaissait !
 
   Le sermon de Monsieur l’Abbé de Durat nous a bien fait comprendre l’enjeu de la prière, ici, chez et par Notre-Dame de Pontmain. Par Elle seule le Roi de France, Son Fils se laisse toucher ! (voir les sermons de Monsieur l’Abbé de Durat sur le site « durdur500 » http://pt.gloria.tv/?user=3696*).
 
Un jeune couple ami, assistant pour la première fois à une messe de toujours, me fit la remarque que je veux vous conserver telle quelle. Voilà la teneur d’une partie de leur courriel de remerciement :
 
« Cette première messe traditionnelle fut pour nous assez extraordinaire […]. Beaucoup de choses  différentes d'avec la messe actuelle. Nous n'y comprenions presque rien, mais quelle ferveur avons- nous ressentie malgré la petite quarantaine de personnes ! […]. En ce qui me concerne [c’est le mari qui parle], la chose la plus forte que j'ai vécue c'était à la fin. Une fois que le prêtre a dit "Ite missa  est", il y a eu la dernière bénédiction. Lorsque j'allais me relever j'ai ressenti comme un "allez, on va à la guerre, on va au combat".
      C'était un sentiment vraiment très puissant ! »
 
  Après le repas de midi, Nous avons eu dit, chaque 17 du mois, l’ensemble des prières des voyants et villageois de Pontmain du 17 janvier 1871, à la fois dans la chapelle Jean XXIII des Oblats et à l ’extérieur, en public, au pied de la colonne de la Très Sainte Vierge, sur le parvis de la Basilique.
 
  Dès que j'aurai les photos de cette journée, je les afficherai sur le site de la Charte et du CRIL17.
 
Je vous attends à Pontmain le 17 février prochain… C’est un dimanche… tout comme le 17 mars !
 
                                     Chouandecoeur

 

* http://pt.gloria.tv/?user=3696).

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault
commenter cet article

commentaires