Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 09:41

Chanoine Contrasty. Les splendeurs religieuses  de Toulouse évanouies pendant la Révolution 

 

-(p.145-164)Tableau de Toulouse catholique  au moment de la révolution. : archevêque, Mgr de Fontanges, chapîtres de saint-Etienne et de Saint-Sernin, églises paroissiales, oratoires, nombreuses  communautés religieuses d’hommes et  de femmes .

 

-(p.165-185). Les foyers toulousains  d’enseignement et  de  bienfaisance  détruits par la Révolution. C’est-à-dire l’université, la plus ancienne  après celle de Paris, cinq séminaires, un petit séminaire, le collège royal et le collège  del ’Esquille, neuf petits collèges  de  boursiers, nombreux pensionnats de jeunes filles. L’esprit  religieux caractérisait  l’enseignement , Bibliothêques, beaux-arts, etc. Quant à la  bienfaisance, deux grands hopitaux et les maisons de charité proissiale  en assuraient les services.

 

Revue d’histoire de l’Eglise de France ; Chronique d’histoire régionale. Haute-Garonne . Revue historique de Toulouse ; Tome XXI ; Toulouse 1934. p. 605.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1935_num_21_93_2713

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans LES OMBRES DE LA REVOLUTION
commenter cet article

commentaires