Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 12:29

Un joyau de la Renaissance victime des vandales

 

Tours. La colonne de la fontaine de Beaune-Semblançay, une œuvre du XVI e  siècle, a été brisée au cours de l’été à son sommet. Les dommages sont importants.

   La fontaine de Beaune-Semblançay, joyau de la Renaissance – elle a été réalisée en 1511 par Martin et Bastien François, neveux du célèbre Michel Colombe – a été vandalisée au début du mois de juillet. L'information était passée inaperçue avant qu'un blogueur tourangeau passionné d'histoire, Mathieu Guia, ne s'empare du sujet. Preuve que ce monument, « caché » dans un petit jardin public en retrait de la rue Jules-Favre, n'est guère visible pour le grand public.

  Les dégâts, eux, sautent aux yeux. Sur plus d'un mètre, la colonne en marbre blanc de Gênes qui surplombe « la fontaine des amoureux » a été brisée. « Cela s'est passé la nuit, rapporte Jean-Luc Porhel, directeur du service du patrimoine de la Ville de Tours. On suppose qu'une ou plusieurs personnes sont montées sur le fût de la colonne, comme cela arrive fréquemment lors de soirées arrosées. »
     Reste que les bornes de l'humour potache ont largement été dépassées, avec une volonté manifeste de dégrader le monument. C'est du moins l'avis du sculpteur-restaurateur Fulbert Dubois, chargé d'effectuer une première expertise des dégâts.

....

 

Article  complet  grâce au lien ci-dessous:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/08/31/Un-joyau-de-la-Renaissance-victime-des-vandales

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires