Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 12:30

Musée Saint Martin de Tours
 
  Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Fermé les lundis et mardis.
   Le musée est installé dans la chapelle Saint-Jean du 13e siècle, dépendance du cloître de la basilique. Il est le seul lieu qui conserve des vestiges des basiliques* qui se sont succédées depuis l'origine…
  Fragments du tombeau du saint, peintures murales provenant de la Tour Charlemagne et du tombeau, décors et chapiteaux sont autant de rappels des grandes étapes de l'histoire de l'architecture religieuse médiévale à Tours.
 
Musée Saint-Martin : 1€/2€/ gratuit moins de 12 ans et demandeurs d'emploi
3 rue Rapin
37000 Tours
02 47 64 48 87

 

* Pillée par les huguenots durant les guerres de religion, victime de la négligence des chanoines, la basilique menaçait ruine à la veille de la Révolution. Transformée en écurie en 1793 et livrée au vandalisme, elle faillit s’écrouler, et les autorités décidèrent une destruction préventive, décidée en 1802 par un préfet clairement anti-clérical, nommé Pommereul. Il décida entre autre le percement de deux rues à l’emplacement de la collégiale. Seules furent conservées deux tours : la tour dite « Charlemagne » (tour nord du transept) et la tour de l’horloge (appelée aussi tour du trésor, la tour sud de la façade de l’église).

 Ces deux tours sont les seuls vestiges encore visibles de l’immense collégiale médiévale. Elle était semblable à l’église Saint-Sernin de Toulouse. Pour être plus exact, quatre églises françaises étaient bâties sur le modèle de Saint-Jacques de Compostelle

Origine.

http://monumental.over-blog.net/article-4697829.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires