Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 12:18

   Avec la fête de Pâques, on voit revenir chez les chocolatiers et les confiseurs les délicieuses cloches en chocolat ou en sucre. La cloche est un des symboles de cette fête chrétienne. Dans notre région, il est habituel de raconter aux enfants que les cloches partent pour Rome et reviennent à Pâques, chargées d'œufs qu'elles déposent dans les jardins.

Origine des cloches de Pâques

  Cette tradition prit naissance lorsque vers le VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et la résurrection.

    Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. Les enfants ont beau regarder dans le ciel, ils ne parviennent jamais à voir ces fameuses cloches de Pâques. Leur déception est cependant vite oubliée en découvrant les oeufs cachés dans les jardins. Il n'en fut cependant pas toujours ainsi. En effet, des superstitions restées vivaces dans les campagnes avant le VIIeme siècle, poussent les agriculteurs à voir dans le ciel des cloches " brillantes et rougeoyantes ". De nombreux paysans affirment en avoir vu filer au-dessus de leurs champs en faisant entendre un bourdonnement. En 587, Grégoire de Tours notait: " Nous vimes pendant deux nuits de suite, au milieu du ciel, une espèce de nuage fort lumineux qui avait la forme d'un capuchon " (1)

  Durant cette période avant Pâques, les cloches sont remplacées par des crécelles ou des martelets (NDLRB: Et il en était  bien ainsi dans la chapelle tradi. où j'ai asssisté  aux offices).

...

 

Origine de l'article complet :

http://www.sparealites.com/fo049601.html

 

   La légende, (NDLRB. Pourquoi une légende ?) dans certains pays catholiques et particulièrement en France,  affirme que,* le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.

 

Origine:

  http://92.catholique.fr/faq/fetes_paques_traditions.htm#cloches

 

* NDLRB: Trés exactement les  cloches cessent  de sonner  aprés le  "Gloria" de la messe du Jeudi Saint et elles ne se  font  réentendre  qu'au moment  du "Gloria" de la messe de la Vigile pascale.

 

 

http://campanologie.free.fr/Paques.html                                                          http://www.vivrelafoi.cef.fr/tps_fete/p_clochespaques.php

http://www.jedessine.com/c_1791/coloriage/coloriage-fetes/coloriage-paques/coloriage-cloches-de-paques/coloriage-des-cloches-de-paques

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
� The firm sensible to help you improvement every Personal computers towards the current editions associated with Ms Business plus Windows xp.
Répondre