Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 08:01

   Honnêtement, il est des histoires  qui dépassent la  fiction comme celle  qu’a racontée en cet été 2010, dans le journal  le Figaro, Jean d’Ormesson de l’Académie française.

   Et l’histoire de ce tableau est aussi l’histoire  de Suzanne Le Pelletier de Saint Fargeau l’arrière  grand-mère de la grand-mère  de la mère du rédacteur, Jean d’Ormesson, donc.

   Or il se trouve que Suzanne est la fille de Louis-Michel  Le-Pelletier-de-Saint-Fargeau, Président à mortier  au Parlement de Paris  et traître à son roi dont il vota la mort à la  Convention  à la  fin de l’année 1792, ce qui lui valu d’être assassiné à son tour le  soir du 21 janvier 1793 par  un ancien   garde  du roi, du nom de Paris.

   Il se trouva que, fille d’un tel père, Suzanne devint  ardente royaliste et  se mit en tête de détruire  tous les  témoignages  et   représentation avec le  forfait de l’auteur de ces jours.Au nombre de ceux–ci le tableau de David  représentant l’assassinat  de son père par le garde du corps précité. Pour obtenir  ce tableau, elle en offrit une somme énorme au peintre  qui estima  ne pas  pouvoir résister d’avantage mais  qui obtient  néanmoins de l’acheteuse tenace la promesse de ne pas  détruire  le tableau.

   Et c’est peut –être ce  qui fait  que ce tableau – disparu depuis- est peut-être emmure dans les murs  roses  du château de Saint- Fargeau (Puisaye) ?

ORIGINE.

Jean d’Ormesson  part à la  recherche du portrait de son aïeul  Louis-Michel le Pelletier , assassiné  le 21 janvier 1793.

Les énigmes de l’art.

Le Figaro 12 juillet 2010 p. 15.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans BIBLIOGRAPHIE DE L'HONNETE HOMME
commenter cet article

commentaires