Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 16:24

   Implanté à Rennes, le conservatoire de l’école publique*, qui propose de redécouvrir une classe à l’époque de Jules Ferry, se refuse à accueillir les classes des écoles privées.


La polémique
Avril 2011. Marie-France Beaugendre, enseignante d’une classe de CE1 de l’école Saint-Joseph de Chantepie, aimerait amener ses élèves visiter le Conservatoire de l’école publique situé au centre Alain-Savary à Rennes. Créé et géré par les délégués départementaux de l’éducation nationale d’Ille-et-Vilaine (DDEN 35), une association loi 1901, ce conservatoire invite à redécouvrir une classe d’antan avec ses pupitres, ses encriers et son instituteur avec son incontournable blouse.

« Sur le site internet de la DDEN 35, il était indiqué que ce conservatoire était ouvert à tous. Gratuit pour les élèves des écoles publiques et 2 € pour les autres. J’ai donc téléphoné pour prendre rendez-vous pour y amener mes élèves », explique Marie-France Beaugendre. La réponse de la DDEN 35 la laisse encore pantois. « On m’a répondu que le conservatoire ne recevait pas les groupes scolaires de l’enseignement privé ! » Merci et au revoir. « Je pensais alors à un malentendu et j’ai écrit à la DDEN 35 pour avoir des explications. Je n’ai toujours pas eu de réponse. »

Discrimination
   Mais l’enseignante ne veut pas en rester là. « Est-il concevable, qu’en 2012, on puisse encore vivre un tel sectarisme et une telle discrimination ? » D’autant que dans son numéro trimestriel de début d’année, le magazine du département (Nous Vous Ille) consacre un reportage de deux pages à ce conservatoire et invite à s’y rendre…

   « On ne savait pas que ce conservatoire pratiquait cette discrimination », explique un porte-parole du département. Marie-France Beaugendre écrit d’ailleurs à Jean-Louis Tourenne, président du conseil général d’Ille-et-Vilaine, qui lui a répondu le 26 mars dernier : « Je comprends et partage la conviction qu’il faut nous mobiliser au service du bien vivre ensemble ». Et de préciser qu’il a lui-même écrit au président de la DDEN 35 pour avoir des explications.

Contacté hier, Jean-Louis Robert, président de la DDEN 35, refuse de se justifier. « C’est dans nos statuts et c’est comme ça ! Nous ne voulons pas que des élèves de l’enseignement catholique puissent accéder à notre conservatoire… Nous défendons l’école publique et il n’est pas question d’accueillir des élèves du privé. D’ailleurs nous avons le soutien de l’inspection d’académie. »

    Pourtant, dans les statuts de la DDEN 35, actualisés le 22 janvier 2011, aucun article ne précise que le conservatoire est interdit à l’enseignement privé. Également contacté, Jean-Yves Bessol, l’inspecteur d’académie, dément tout soutien à l’association : « Je ne valide pas ça ».

....

 

                                                             Samuel NOHRA.

 

Origine

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Polemique.-a-Rennes-l-ecole-d-antan-refuse-les-eleves-du-prive_6346-2067836-fils-tous_filDMA.Htm

-----

*Site officiel

http://dden35.fr/conservatoire_ecole_publique.html

Contact

contact@dden35.fr

 

-------

 

Paris, le jeudi 19 avril 2012.

Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique :  Scandaleux apartheid anticatholique.

    Le refus de visite à Rennes du conservatoire de l’école publique par des enfants des écoles catholiques constitue un délit de discrimination effective tel que puni par le code pénal.

   Ce musée créé par les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ille-et-Vilaine l’est par le fait même avec des fonds publics : ceux de l’impôt de tous les citoyens quelle que soit l’école de leurs enfants.

    L’affirmation que les visites sont réservées aux enfants des écoles publiques témoigne d’un haineux sectarisme archaïque rappelant les années noires des guerres scolaires. Il est un déni d’égalité pour les enfants des écoles libres ou confessionnelles de toutes natures, catholiques, protestantes, juives et autres.

L’AGRIF a chargé ses avocats de diligenter la plainte qui s’impose

Partager cet article
Repost0

commentaires