Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

/ / /
TRESORS DE LA FRANCE ROYAL
   L'Ancien Régime n'a pas totalement  disparu, il subsiste notamment par les splendeurs  dont le début de  liste  ci-dessous , nécessairement  en devenir ,  doit être conçue seulement  comme un apéritif.

                                                         C
 CHAVILLE ( 92370)
        Rue de la Fontaine Henri IV.
D
DOMME (24250)
      Cette  Bastide française , perchée  stratégiquement sur une falaise à 250 mètres d’altitude , a été   fondée en 1281 par Philippe III le Hardi (1245-1270-1285).

N
NOYON (60400)
     Hugues Capet (939-987-996) élu roi par ses pairs en 987  est sacré roi à Noyon et fonde ainsi la dynastie des Capétiens.
     Ceux-ci  gouverneront en ligne directe  la France  de  987 à 1328 puis par branches collatérales de 1328 à 1792.
Glanes héraldiques
Armoiries de Noyon : « D’argent à une  fasce de gueules ».

P
PARIS ( Palais du  Louvre)
   La reine Catherine de Médicis  (1519-1589) introduit l’éventail à la cour de France
« Tenez-le dans la main droite, face au visage, il signifie « suivez moi ». Faites-le tournoyer pour dire « nous sommes surveillés ». Posez-le sur la joue droite il dit « oui », sur la gauche il dit « non », sur les lèvres « embrassez moi » ! C’est un artisan japonais qui invente l’éventail au 7e siècle en s’inspirant des ailes de la chauve souris.
Au 16ème siècle, l’éventail est introduit dans toutes les cours européennes. Il fait fureur en Italie. Puis il arrive en France grâce à l’épouse d’Henri II  Catherine de Médicis .
Anne-Sophie Levy Chambon
Source.   http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/chic/petite-histoire/1760864.html 

PARIS (75012)
         L'hôpital des Quinze-Vingts fondé vers 1260 par saint Louis (Louis IX de France) a donné son nom au quartier des Quinze-Vingts, 48e quartier de Paris et l'un des quatre  quartiers du 12e arrondissement de Paris.
Il était alors situé rue Saint-Honoré au coin de la rue Sainte-Nicaise devenue depuis rue de Charenton sur une pièce de terre appelée "Champourri".
            Le nom de Quinze-Vingts veut dire trois cents (15 ◊ 20 = 300) dans le système de numération vicésimal et, de fait, l'hospice comprenait trois cents lits. Le but était de recueillir les aveugles de Paris qui étaient fort en détresse. Le fait que lors de la septiéme croisade, qu'il mena, certains des Croisés eurent les yeux crevés joua certainement un rôle dans cette fondation.
     Quelques  siècle  plus tard, mu par la même exigence de reconnaissance et  de charité  chrétienne, Louis XIV fondera  les Invalides au bénéfice des soldats blèssés pour lui et pour la France.

ROUSSILLON (38150)
 C’est  dans le château de cette  bourgade  que  le roi Charles IX fixa  par un édit  du 9 août 1564 le début  de l’année au  Ier janvier en lieu et place de dates variables selon les provinces.
 
                                                          V
VERSAILLES (78000)
http://www.canalacademie.com
- A la découverte du Château de Versailles :
http://www.canalacademie.com/A-la-decouverte-du-Chateau-de,1798.html
http://www.canalacademie.com/A-la-decouverte-du-Chateau-de,1799.html
http://www.canalacademie.com/A-la-decouverte-du-Chateau-de.html
http://www.canalacademie.com/A-la-decouverte-du-Chateau-de,1807.html

- La Renaissance de la Galerie des Glaces :
http://www.canalacademie.com/Figaro-hors-serie-Versailles.html
- Divertissement du Roi à Versailles :
http://www.canalacademie.com/Divertir-le-roi-a-Versailles-au.html
- Les coulisses de la Cour de Versailles :
http://www.canalacademie.com/La-petite-Cour-services-et.html

VILLERS-COTTERETS (02600)
    L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un document signé à Villers-Cotterêts entre le 10 et le 15 août 1539 par le roi de France François Ier (1494-1515-1547).
     Forte de 192 articles, elle doit sa célébrité comme acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique . Pour faciliter  désormais  la bonne compréhension des actes de l'administration et de la justice, ceux-ci devront être  rédigés dans cette langue et non plus en  latin ou dans les autres langues du pays.
Glanes héraldiques
     Armoiries de  Villers-Cotterets
   « D’azur à l’F d’or couronné de même (qui est de François Ier) entre les chiffres – comprendre les initiales- accolés d’or H et K ( qui sont ceux d’Henri II(1519-1547-1559) et de Catherine de Médicis) ; au-dessous, une salamandre d’or sur un brasier de même, la tête de la salamandre tournée derrière et flamboyante de gueules ; le tout bordé d’argent".
Devise : "Nutrisco et extinguo » (qui est par ailleurs la devise de François Ier).

Partager cette page

Repost 0
Published by