20 juillet 2009
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Avertissement .
Les analyses qui suivent n’appartiennent pas – encore- à la célèbre collection « Pour les nuls »
http://www.pourlesnuls.fr/index.php
1) D’où vient le terme « Royaliste providentialiste » ?
Il vient de la jonction de deux termes que tout paraissait conduire à être associés même si les royalistes providentialistes ont été longtemps les oubliés du grand public. L’opinion majoritaire distinguait en les opposant les Légitimistes et les Orléanistes. Les plus cultivés ajoutaient les Survivantistes ou Naündorfistes et puis souvent s’arrêtaient là.
2) Les termes « Providentialiste » et « royaliste providentialiste » sont-ils synonymes ?
Pas exactement, le Providentialiste s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne sa vie, le royaliste providentialiste s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne le choix du roi , Lieutenant du Christ- pour la terre de France.
Pour autant et pour faire court , les analyses récentes consacrées au royalisme emploient le plus souvent le terme seul de Providentialiste en entendant faire référence aux royalistes providentialistes.
3) Survivantiste ? Providentialiste ? n'est-ce pas un peu la même chose ?
Pas tout à fait. les Survivantistes croient en Naündorff et en sa descendance.
Les Providentialistes savent que la Providence leur rendra le roi - qui peut n'être pas obligatoirement Naündorrf -et s'engagent à le servir (le roi rendu par Dieu) par avance.
4) Les providentialistes attendent-ils un signe du Ciel ?
Evidemment que les providentialistes attendent un signe du Ciel. Ils l'attendent depuis plus de 200 ans
S'ils l'attendent, c'est parce que seul le Ciel peut nous indiquer qui sera le ROI de France
Comme Jeanne d'Arc à Chinon !!
Origine. Maxime.
5) Les providentialistes n’attendent-ils qu’un signe du Ciel ?
Assurément non, ils savent que Dieu respecte notre liberté et que si nous ne faisons aucun effort pour demander un roi très chrétien en commençant notre propre conversion personnelle, Il ne nous donnera pas satisfaction.
Ils savent aussi que si le Providentialiste envisage d’être un signe pour les autres, il doit unir harmonieusement la prière et l’action militante en d’autres termes, il doit nourrir son action terrestre de la contemplation céleste.
(A suivre)
Alain TEXIER.
Les analyses qui suivent n’appartiennent pas – encore- à la célèbre collection « Pour les nuls »
http://www.pourlesnuls.fr/index.php
1) D’où vient le terme « Royaliste providentialiste » ?
Il vient de la jonction de deux termes que tout paraissait conduire à être associés même si les royalistes providentialistes ont été longtemps les oubliés du grand public. L’opinion majoritaire distinguait en les opposant les Légitimistes et les Orléanistes. Les plus cultivés ajoutaient les Survivantistes ou Naündorfistes et puis souvent s’arrêtaient là.
2) Les termes « Providentialiste » et « royaliste providentialiste » sont-ils synonymes ?
Pas exactement, le Providentialiste s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne sa vie, le royaliste providentialiste s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne le choix du roi , Lieutenant du Christ- pour la terre de France.
Pour autant et pour faire court , les analyses récentes consacrées au royalisme emploient le plus souvent le terme seul de Providentialiste en entendant faire référence aux royalistes providentialistes.
3) Survivantiste ? Providentialiste ? n'est-ce pas un peu la même chose ?
Pas tout à fait. les Survivantistes croient en Naündorff et en sa descendance.
Les Providentialistes savent que la Providence leur rendra le roi - qui peut n'être pas obligatoirement Naündorrf -et s'engagent à le servir (le roi rendu par Dieu) par avance.
4) Les providentialistes attendent-ils un signe du Ciel ?
Evidemment que les providentialistes attendent un signe du Ciel. Ils l'attendent depuis plus de 200 ans
S'ils l'attendent, c'est parce que seul le Ciel peut nous indiquer qui sera le ROI de France
Comme Jeanne d'Arc à Chinon !!
Origine. Maxime.
5) Les providentialistes n’attendent-ils qu’un signe du Ciel ?
Assurément non, ils savent que Dieu respecte notre liberté et que si nous ne faisons aucun effort pour demander un roi très chrétien en commençant notre propre conversion personnelle, Il ne nous donnera pas satisfaction.
Ils savent aussi que si le Providentialiste envisage d’être un signe pour les autres, il doit unir harmonieusement la prière et l’action militante en d’autres termes, il doit nourrir son action terrestre de la contemplation céleste.
(A suivre)
Alain TEXIER.