Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 14:26
Avertissement .
Les analyses  qui suivent n’appartiennent pas – encore- à la célèbre collection «  Pour les nuls »
http://www.pourlesnuls.fr/index.php

1) D’où vient le terme « Royaliste providentialiste » ?
    Il vient de la  jonction de  deux  termes  que  tout paraissait  conduire à être associés même  si les royalistes  providentialistes ont été longtemps  les oubliés du grand public. L’opinion majoritaire  distinguait  en les  opposant les Légitimistes  et  les Orléanistes. Les plus  cultivés  ajoutaient  les Survivantistes ou Naündorfistes et  puis souvent  s’arrêtaient là.

2) Les termes  « Providentialiste » et  « royaliste providentialiste » sont-ils  synonymes ?
   Pas exactement, le  Providentialiste s’en remet à Dieu pour tout  ce  qui concerne  sa  vie, le royaliste providentialiste  s’en remet à Dieu pour tout ce qui concerne le choix  du roi , Lieutenant du Christ- pour la terre de France.
  Pour autant  et pour  faire  court , les analyses  récentes  consacrées au royalisme emploient le plus souvent le terme seul de  Providentialiste en entendant  faire référence aux  royalistes providentialistes.

3)  Survivantiste ? Providentialiste ? n'est-ce pas un peu la même chose ?
   Pas tout à fait. les Survivantistes croient en Naündorff et en sa descendance.
      Les Providentialistes savent que la Providence leur rendra le roi - qui peut n'être pas obligatoirement Naündorrf -et s'engagent à le servir (le roi rendu par Dieu) par avance.

4) Les providentialistes attendent-ils un signe  du Ciel ?
   Evidemment que les providentialistes attendent un signe du Ciel. Ils l'attendent depuis plus de 200 ans
    S'ils l'attendent, c'est parce que seul le Ciel peut nous indiquer qui sera le ROI de France
Comme Jeanne d'Arc à Chinon !!
Origine. Maxime.
 

5) Les providentialistes n’attendent-ils qu’un signe  du Ciel ?
    Assurément  non, ils savent  que Dieu respecte notre  liberté  et  que  si nous ne  faisons aucun effort pour  demander un roi très  chrétien en commençant notre propre  conversion personnelle, Il ne  nous donnera pas satisfaction.
   Ils savent aussi que  si le Providentialiste envisage  d’être un  signe pour les autres, il doit unir harmonieusement  la prière  et l’action militante  en d’autres termes, il doit nourrir  son action terrestre de la  contemplation céleste.

                        (A suivre)

                                        Alain TEXIER.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans L'ETENDARD BLANC
commenter cet article

commentaires

Alain Texier 22/07/2009 19:54

Pas contraire du tout même , de là à faire de Ste jeanne d'Arc la patronne des royalistes providentialistes , il y un pas que nous aurions sûrement intérêt à franchir.
"Accessoirement", votre réponse est sûrement la meilleure des réponses à apporter à ceux qui proclament que les providentialistes passsent leur temps à prier sans agir jamais.

Reinelde Maes 22/07/2009 11:26

Cela ne semble pas particulièrement contraire à ce que disait Jeanne: "Les hommes d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire."