Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 09:49

Participez à l'acquisition d'un Trésor national, le Livre d'heures de Jeanne de France

En juin 2011, le ministre de la Culture et de la communication a déclaré Trésor national le Livre d'heures de Jeanne de France, un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin, réalisé en 1452, à l'occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII.

Ce livre d’heures n’a pas d'équivalent dans les collections publiques françaises. Son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France est donc de la première importance.

La BnF doit acquérir cette œuvre avant la fin de cette année. Elle a d'ores et déjà mobilisé des mécènes à hauteur de 75 % de la somme. Aidez-nous à lever les 250 000 euros nécessaires pour mener à bien cette acquisition.

Quel que soit le montant de votre don, votre soutien est décisif dans l’acquisition de ce Trésor national.

« Nombreux seront ceux qui, j'en suis sûr, comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à cœur de nous aider à l'acquérir, quels que soient leurs moyens. »
Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France.


Un manuscrit royal

  Ce petit volume (108 x 76 mm) se compose de 336 feuillets. Il s’agit de l’une des réalisations les plus exquises et les plus raffinées du règne de Charles VII. La qualité de l'exécution de cet ouvrage témoigne du rang royal de sa destinataire, Jeanne, promise au mariage avec le comte de Clermont, futur Jean II de Bourbon. Les armoiries peintes ne laissent aucun doute sur son identité, notamment l’écu en losange qui se détache sur un drap d’or ; le portrait de la princesse, en prière devant la scène de Mise au Tombeau, figure également dans l’ouvrage, folio 285. Enfin, la genette, petit animal domestique, se retrouve dans l’ouvrage liée par le col à l’initiale « J » par un amusant jeu de mots sur son prénom Jeannette, comme cela existe dans d’autres manuscrits qu’elle eut en sa possession.

 

Article  complet  grâce au lien ci-dessous

http://www.bnf.fr/fr/anx_mecenat/a.mecenat_jeanne_france.html


 

IMPORTANT

 

Bulletin de don pour l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France

téléchargeable sur le site.

Partager cet article
Repost0

commentaires