Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 09:40

   Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les siècles passés n’ont pas toujours connu des durées du travail démesurées.

  Privés par la Révolution française - et par tous les régimes politiques qui se sont succédés au XIXème siècle - de tout droit à l’organisation collective (les corporations ont été supprimées en 1791, les syndicats n’ont été reconnus qu’en 1884), les salariés ont été marqués au XIXème siècle par la dureté des conditions de travail et la longueur des journées imposées par la révolution industrielle.

...

   Le travail et le repos étaient réglementés, tant par la puissance royale que par l’Eglise. De nombreuses fêtes, fixes ou mobiles, existaient, pendant lesquelles on ne travaillait pas : fêtes religieuses, fêtes en l’honneur des saints patrons des corporations.

  Au XVIIème siècle, dans la Fable de La Fontaine,"le savetier et le financier"  Le savetier se plaint en ces termes au financier :

« Le mal est que dans l’an s’entremêlent des jours
Qu’il faut chômer. On nous ruine en fêtes.
L’une fait tort à l’autre, et monsieur le curé
De quelque nouveau saint charge toujours son prône. »


Origine de l'article  complet :

http://istravail.com/article326.html

Partager cet article
Repost0

commentaires