Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 09:25

PETIT ESSAI D'ARGUMENTATION EN FAVEUR DU ROI

    MONARCHIE : étymologiquement "pouvoir d'un seul" :
    Pour obtenir des résultats tangibles, démolir, chacun à notre place, la propagande mensongère débitée sur le sujet depuis 200 ans et plus, et d'abord : dépolluer le mot "roi" !

    Avantages : stabilité et continuité.

    - STABILITE : permet une politique à longue échéance. Le régime ne peut changer et se trouve soumis à une "Loi Fondamentale" à laquelle le roi est le 1er à se soumettre, il ne peut donc se transformer en dictateur. Aucun de nos rois n'a été scandaleux, on ne peut reprocher à aucun d'avoir considéré la France comme son bien propre. Tous ont cherché à défendre le pays, à l'agrandir et à en faire un ensemble cohérent et centralisé, luttant justement contre les empiètements de potentats locaux.
    La France monarchique ressemblait à un triangle : en haut le roi, à la base, la masse du peuple et entre les deux toute une série de corps intermédiaires oeuvrant chacun dans l'intérêt de leur catégorie professionnelle (corporations), donc gens compétents dans leurs domaines respectifs et à même de défendre cet intérêt, fût-ce face au roi lui-même. De ceci découle une grande liberté individuelle et de création, des individus responsabilisés, loin des règlements stupides et tatillons que nous subissons dans tous les domaines.
    Les provinces gardant une large autonomie peuvent être comparées aux différents états des Etats-Unis, levant souvent leurs propres impôts, là aussi, dans l'intérêt de chaque province, le centralisme royal s'exerçant dans les domaines relevant de l'intérêt général (postes régaliens : politique étrangère, armée, etc...).

    Le pouvoir royal n'a jamais été absolu quoiqu'on en ait di
t : même Louis XIV devait rendre des comptes devant les parlements et avait, en fait, moins de pouvoirs que nos modernes présidents (Ex. quand il voulut légitimer ses bâtards, voyant sa race s'éteindre, le parlement s'y opposa et le roi s'inclina).

    - CONTINUITE : un mouvement continu, par définition, ne s'arrête pas, c'est donc le contraire de l'immobilisme, mais c'est une progression lente et régulière bien supérieure à l'agitation désordonnée qui est celle de notre époque et nous conduit tout  droit "dans le mur" !
    Il faut que tous les rois soient issus d'une même famille : pas de monarchie élective (en fait, c'est ce que nous avons maintenant), car on retombe dans le système républicain de campagnes électorales avec tout ce que cela suppose de compromissions et de pressions - mauvais système demandant à des personnes sans compétences politiques de se prononcer sur des sujets complexes (autant demander à des musiciens leur avis sur la manière de pêcher la sardine !!!)
    Dans la famille royale, l'aîné sait qu'il sera roi et, donc, dès l'enfance, il est programmé pour cela et ne peut y échapper : toute son éducation sera donc faite en vue de ce règne futur et cette lourde responsabilité l'empêchera de tomber dans l'orgueil ou la démesure.
    Pas de femmes : que de stupidités n'a-t-on pas "balancé" sur ces princes "misogynes", etc... - Non : l'élimination des filles à la succession royale n'avait qu'une seule raison, mais majeure : éviter que la France ne tombe par mariage dans l'escarcelle d'un prince étranger comme ça a été le cas pour la monarchie anglaise, par exemple et pour ne citer qu'elle : ce qui nous serait aussi arrivé si Isabelle, soeur des 3 derniers Capétiens directs et épouse du roi Edouard II était devenue reine de France.
    60 ROIS SE SONT SUCCEDES SUR LE TRONE DE FRANCE EN 13 SIECLES : souverains issus de 3 branches différentes d'une même famille : beau palmarès dont peu de nations au monde peuvent s'enorgueillir !
   
    Voilà donc résumés les éléments principaux que nous pouvons développer pour faire comprendre à nos contemporains qu'un système monarchique n'a rien d'archaïque ou d'irréalisable pour aujourd'hui.
    Il faut aussi découpler la Monarchie / Politique (César) de la Royauté : Spirituel (Dieu). Mais, une restauration monarchique ne peut se faire sans une restauration morale, donc religieuse et les deux choses allant naturellement de pair, le public passerait de l'une à l'autre de façon simple, je dirais même sans s'en apercevoir.
    Considérons aussi, hors d'Europe, les pays qui vivent actuellement sous un régime monarchique ou impérial : Arabie, par exemple, ou Japon : on ne peut soutenir décemment que ce pays soit arriéré ou enfoncé dans l'obscurantisme ! - et il y en a bien d'autres.

    Donc la Monarchie est Moderne et c'est un régime d'avenir !
             


                                                    I. Pincemaille  - 2008

                                           Gouverneur de la Charte de Fontevrault

                                                                 2006-2009



  Dans la même  série, lire :

Mercredi 24 mars 2010
Les faits sont têtus ; LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE N’AURA JAMAIS LES POSSIBILITES D’ACTION DU ROI DE FRANCE.

  http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-les-faits-sont-tetus-le-president-de-la-republique-francaise-n-aura-jamais-les-possibilites-d-action-du-roi-de-france-47315271.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> AVIS IMPORTANT.<br /> <br /> je rappelle à tous les commentateurs - en en particulier aujourd'hui à Lulo - qui n'a toujours pas eu le courage (comment m'exprimer autrement ?) de lever son anonymat que les affirmations gagnent<br /> à être étayées et qu'il faut accepter que des personnes puissent ne pas penser comme lui ... et inversement d'ailleurs.<br /> <br /> Alain TEXIER<br /> CHARTE DE FONTEVRAULT<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette vision est insultante pour le monarque que fut St Louis. Elle ne cadre pas vraiment avec ce que l'Eglise nous en dit, d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Saint Louis fut-il un homme de pouvoir ?<br /> <br /> Certainement pas. Il vécut une vie chrétienne et sut déléguer en s'assurant le contrôle de l'administration du Royaume, des nobles et négocia avec les occupants pour éviter des guerres.<br /> <br /> Unchrétien vous dis-je pas un homme de pouvoir capable de tout et n'importe quoi pour arriver, pour gouverner.<br /> <br /> Il n'hésita pas à brûler le Talmud, mit les juifs à la Rouelle, mais les encouragea à se convertir. Il voulut dit-on convertir le sultan de Tunis au christianisme.<br /> <br /> Un saint n'est pas un homme de pouvoir, il convainc par l'Amour. La différence est de taille. G.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comment éviter que le "pouvoir" corrompe ?<br /> <br /> Ce sophisme à la St Just ne correspond pas à la réalité: le pouvoir a-t-il corrompu St Louis???<br /> Le pouvoir ne corrompt personne quand l'institution politique est fondée sur les vérités naturelles et révélées, car alors seulement, le pouvoir est orienté vers le bien commun. Alors, il est un<br /> moyen de sanctification.<br /> <br /> Les exemples cités ne plaisent peut-être pas, mais les faits sont les faits: ce sont des députés catholiques, Mgr Dupanloup en tête, qui ont permis à Thiers, en 1871, de ne pas envoyer des troupes<br /> au secours de Pie IX.<br /> <br /> Il n'y a aucun exemple d'assemblée assurant une politique chrétienne: l'expérience nous dit par là que la chose est impossible.<br /> <br /> Le reste montre une acceptation, peut-être inconsciente, des principes politiques révolutionnaires, à commencer par la souveraineté nationale...<br /> Depuis quand la souveraineté réside-t-elle dans un peuple qui si est incapable de l'exercer qu'il lui faudrait des délégués!!!???<br /> <br /> Le roi peut être faible, il est certainement un pêcheur, mais ce n'est pas le cas de l'institution politique: lisez St Thomas, et le De Regno... et scrutez l'Histoire de France! Regardez quel genre<br /> de roi Dieu nous a confirmé par la mission de Ste Jeanne d'Arc!!!<br /> <br /> L'idée de contre-pouvoir vient tout droit de l'esprit des prétendues Lumières, et c'est une idée absurde: celui qui a la possibilité de contrecarrer l'autorité, c'est celui-là qui possède le<br /> pouvoir!<br /> L'autorité royale n'a nul besoin de "contre-pouvoirs", pas plus que l'autorité divine ou paternelle. Le Roi ne doit de comptes qu'à Dieu, notamment sur le respect des lois divines (morale<br /> évangélique) et naturelles (lois fondamentales du Royaume).<br /> <br /> La solution est toute simple, et s'offre à tous ceux qui étudient de près le fonctionnement de la monarchie traditionnelle: lisez notamment Jean Barbey (Etre Roi) et Roland Mousnier (Les<br /> institutions en France sous la monarchie absolue).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Comment éviter que le "pouvoir" corrompe ? Comment éviter l'idée fixe ? Les exemples cités d'assemblées catholiques...pas tellement chrétiennes que je sache bien qu'il y ait eu quelques avancées<br /> pour le monde du travail.<br /> <br /> La monarchie héréditaire nous évite les élections présidentielles. En cela elle est respectable. Par contre le bien commun est régi par le gouvernement, sous le contrôle du Roi, je vous l'accorde<br /> mais le Roi n'est pas l'émanation du peuple. C'est un homme, avec les faiblesses des hommes. Il faut des contre-pouvoirs, que j'appelle des contrôles. On pourrait s'inspirer du fonctionnement du<br /> corps humain. Action-contrôle de l'action à tous les échelons et conscience des actions et de leur contrôle à l'échelon le plus élevé. G.<br /> <br /> <br />
Répondre